Plus de 8 millions de mètres carrés de centres commerciaux neufs d’ici fin 2017 en Europe

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ETUDE Après un premier semestre 2016 atone, l’expert Cushman & Wakefield annonce un spectaculaire rebond de livraisons de centres commerciaux neufs dans les 18 mois suivants en Europe. La livraison de quelque 8,1 millions de mètres carrés nouveaux porterait ainsi le parc européen à plus de 160 millions de m² d'ici 2017. C’est la France qui reste leader de cette activité pour l’Europe de l’ouest. Tandis que la Turquie et la Russie sont les plus actives pour l’ Europe centrale et de l'est.  

L’ouverture de Vill’Up, le ‘‘concept store du Bonheur’’ d’Apsys, ce 30 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, illustre l’une des tendances de l’industrie des centres commerciaux visant à étoffer l'expérience clients par l’ajout d’attractions aux pures surfaces de vente. L’étude de Cushman & Wakefield prévoit une augmentation de 50% des créations de nouveaux centres en France, avec pas moins de 350 000 m² de surfaces livrables en 2017, hors projets d'extension ou de restructuration en parallèle.
L’ouverture de Vill’Up, le ‘‘concept store du Bonheur’’ d’Apsys, ce 30 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, illustre l’une des tendances de l’industrie des centres commerciaux visant à étoffer l'expérience clients par l’ajout d’attractions aux pures surfaces de vente. L’étude de Cushman & Wakefield prévoit une augmentation de 50% des créations de nouveaux centres en France, avec pas moins de 350 000 m² de surfaces livrables en 2017, hors projets d'extension ou de restructuration en parallèle.

Et 8,1 millions de mètre carrés nouveaux de centres commerciaux de plus ! Ce sont les surfaces qui devraient être livrées en Europe, sur la période incluant le second semestre 2016 et l’année 2017, selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, ''European Shopping Centre Development Report''. En effet, selon les termes du communiqué du cabinet expert en immobilier "les livraisons relativement faibles au premier semestre 2016 - seulement 1,3 million de m², en baisse de 7% d'une année sur l'autre- vont s'accélérer au cours des 18 prochains mois." Si tous les projets annoncés sont livrés dans les temps, le parc des centres commerciaux en Europe passerait de 156,3 millions de m² mi 2016 à 164,4 millions de m² fin 2017. La Turquie et la Russie concentrent 40% de cette production neuve.

La France leader sur l’Europe de l’Ouest

Si l’on se focalise sur le second semestre 2016 et sur la seule Europe de l'ouest, près de 1,4 million de m² de nouvelles surfaces commerciales seront livrés, soit le triple du volume observé au premier semestre. Et sur l'ensemble de l'année 2016, les livraisons de centres commerciaux devraient atteindre 1,9 million de m², en hausse de 25% d'une année sur l'autre. Ajoutez à cela les 1,7 million de m² supplémentaires attendus en 2017. Et la France dans tout ça ? "Après avoir concentré l'essentiel des livraisons du premier semestre 2016, elle conserve sa place de leader en termes de production de centres commerciaux : 800 000 m² attendus d'ici fin 2017, dont 140 000 m² en Ile-de-France" commentent les auteurs.

350 000 m² de CREATIONS PURES livrables en 2017 en France

Ainsi, "avec plus de 500 000 m² de surfaces de centres commerciaux livrables en 2017 dans une trentaine de projets en cours, la France confirme sa place de marché de référence en Europe, commente Christian Dubois, Head of Retail France chez Cushman & Wakefield. En parallèle de projets d'extension ou de restructuration constants en volume d'une année sur l'autre, les créations de nouveaux centres vont augmenter de 50% avec près de 350 000 m² de surfaces livrables en 2017. Les ‘‘mega malls’’ sont à l'honneur avec 3 projets d'une surface supérieure à 30 000 m², marquant ainsi une rupture avec la tendance observée en 2016''. La longueur des procédures administratives et la difficulté à lancer de nouveaux centres commerciaux incitent les opérateurs à restructurer, voire étendre les centres déjà existants. Ce schéma de développement représente aujourd'hui 40% des surfaces attendues d'ici 2017. Les principaux projets sont situés au Royaume-Uni : l'extension de 69 000 m² du centre commercial de Westfield à Londres va faire de ce centre le plus grand en Europe, détrônant ainsi les 230 000 m² d'Aviapark à Moscou.

La Russie aux premières lignes de l’Europe centrale et de l'est

Si l’on observe, cette fois-ci, la seule Europe centrale et de l'est, la production de nouvelles surfaces de centres commerciaux ne sera pas moins intense, estimée entre 2,4 et 2,6 millions de m², livrables d'ici fin 2017. La Russie concentre la majeure partie de cette production neuve avec 2,3 million de m² attendus sur cette même période, et ce malgré le ralentissement de son économie. En 2017 est également attendue la livraison du spectaculaire Emaar Square Centre" (150 000 m²) en Turquie ; où une démographie porteuse et une croissance soutenue de la consommation privée incitent les promoteurs à initier de nouveaux projets, tout en tenant compte des incertitudes géopolitiques observées dans cette région. Le gigantisme des opérations s'est encore vérifié au second semestre 2016 avec l'ouverture de Posnania, centre commercial de 100 000 m² à Poznan (Pologne).

Des investissements européens en baisse de 50%

Si l’on s’intéresse aux purs investissements, ce sont près de 8,5 milliards d'euros qui ont été misés dans les centres commerciaux au cours du premier semestre 2016 en Europe (au sens large). Ce chiffre accuse une baisse de 50% par rapport au premier semestre 2015. Avec des interprétations différentes selon les pays considérés. En Europe de l'ouest, stricto sensu, "l'effondrement des volumes est essentiellement lié à l'absence de produits prime, explique le communiqué. Les investisseurs se sont alors tournés vers l'Europe centrale où les volumes, soit 1,9 milliards d'euros dont la moitié investi en Pologne - sont en hausse de 20% d'une année sur l'autre. Parallèlement, la Russie et la Turquie enregistrent des reculs importants de leur volume investi, de l'ordre de 79% et 93% respectivement ». En Europe de l'ouest, les acquisitions de centres commerciaux ont atteint 6,6 milliards d'euros, en baisse de 55% en un an, avec des volumes en baisse en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Se concentrer sur l’expérience offerte aux clients

Silvia Kolibabova, Research Analyst chez Cushman & Wakefield, conclut, "le développement des centres commerciaux devrait être important dans les villes où la densité des surfaces commerciales est faible et où les perspectives de croissance sont positives. C'est, en Europe, le cas de Londres, Bristol, Edimbourg, Barcelone, Munich, Ankara, Istanbul, Sofia et Bucarest ». Le succès de ces nouveaux centres commerciaux dépend toutefois de multiples facteurs, dont nombreux sont externes. La préférence des consommateurs pour le commerce de centre-ville dans certaines villes d'Europe, et la situation géopolitique dans d'autres en Europe centrale et de l'est devraient peser sur les réflexions des promoteurs et investisseurs". Cependant Justin Taylor, Head of EMEA Retail chez Cushman & Wakefield n’en estime pas moins que «la période est intéressante pour le développement des centres commerciaux en Europe. Les propriétaires sont plus que jamais attentifs aux comportements et aux attentes des consommateurs ; ils s'en inspirent pour proposer la meilleure qualité de centres commerciaux. Cette tendance est manifeste dans la majorité des pays en Europe : les livraisons et les projets de nouveaux centres surfent sur le thème de l'expérience clients en ajoutant des attractions à leurs surfaces de vente. Il en résulte des structures et des design de centres très différents du modèle classique de surfaces de ventes. L'offre de restauration ou de loisirs est un des éléments mis en avant pour augmenter la fréquentation des centres, allonger le temps de présence des consommateurs, et augmenter leurs achats. Les nouvelles technologies occupent une place croissante dans les éléments susceptibles d'assurer le succès des nouveaux centres commerciaux ». 

 

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