Plus de 80% des enfants de 1 à 6 ans utilisent le smartphone ou la tablette de leurs parents

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A l'occasion de la présentation à la presse de la nouvelle tablette Storio 2 de VTech qui sortira à l'automne prochain, le cabinet d'étude l'Institut des Mamans s'est penché sur l'utilisation par nos têtes blondes des smartphones et autres tablettes. Moralité : il n'y a pas d'âge pour se mettre au tactile !

Storio 2, VTech

Réalisée fin mai 2012 auprès d'un échantillon de 300 mamans d'enfants âgés de 1 à 6 ans, l'étude montre que 56,7% des foyers sondés possèdent un smartphone tactile et 18,9% une tablette. Des joujous technologiques que chipent allégrement les bambins à leurs parents selon 80,2% des sondés, 20,2% reconnaissant même que leurs enfants les utilisent régulièrement et très souvent. Les activités principales sont les jeux (74,9% des citations), regarder des photos (70,6%), le coloriage et le dessin (57,8%), regarder des vidéos (52,6%) ou écouter de la musique (49,2%). Les exercices éducatifs n'obtiennent que la septième place (33,6%), derrière la prise de photos (44,5%).

Des freins encore importants
Cependant, si les enfants sont conquis, les freins parentaux restent encore forts : 53,3% des mamans sont contre le fait que leur enfant puisse jouer avec un smartphone ou une tablette. Les raisons principales de ce refus sont, à 90,7%, la peur que l'enfant abîme l'objet ou le fasse tomber, mais aussi la crainte d'ondes nocives (85%),  la peur qu'il accède à un contenu non approprié pour son âge (83,3%) ou qu'il surfe sur internet (74,1%). Pour autant, les mères ne sont pas totalement réticentes à l'utilisation de ces appareils puisque près de 63% d'entre elles estiment que leur dimension tactile et intuitive favorise la capacité et la rapidité d'apprentissage. Autant d'informations permettant de valider la démarcher de VTech

Des tablettes dès 18 mois
En effet, dès la rentrée prochaine, le fabricant de jouet lance deux nouvelles tablettes pour enfants, Storio2 (en photo), destinée aux plus de 3 ans et Storio Baby utilisable dès 18 mois. Au programme : des jeux, des histoires, du coloriage, un appareil photo intégré avec possibilité de trucages rigolos et bien d'autres applications - gratuite ou non - téléchargeables sur internet. De quoi ravir les enfants tout en rassurant les parents : les appareils disposent d'une coque renforcée pouvant résister à nombre de chutes et autres mauvais traitements et, n'ayant pas de wifi intégré, ne peuvent pas être connectés directement sur internet, permettant ainsi un contrôle total des parents sur les applications et jeux proposés. Le tout pour un peu moins de 100€. "Nous estimons qu'il se vendra, au total, quelque 500 000 tablettes pour enfants en 2012", explique Sylvie Bannelier, directrice du développement de VTech France, qui compte écouler quelque 150 000 exemplaires de ses tablettes, dont 20 000 Storio Baby.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA