Plus de 9 enfants sur 10 ont surfé sur internet au cours du dernier mois [Etude]

Selon l'étude WebO Kids publiée mi-mars 2016 par Médiamétrie, 93% des enfants âgés de 4-14 ans avaient surfé sur internet au cours du mois précédent. Et si les usages sont forts différents selon les tranches d'âge, la vidéo, elle, est largement plébiscitée par tous. 

Partager
Plus de 9 enfants sur 10 ont surfé sur internet au cours du dernier mois [Etude]
Selon l'étude WebO Kids de Médiamétrie publiée mi-mars 2016, 93% des 4-14 ans avaient surfé sur internet au cours du mois précédent.

Tablette, ordinateur, smartphone... Les foyers français sont de plus en plus équipés d'écrans connectés. Ainsi, selon l'étude WebO Kids, récemment publiée par Médiamétrie, 62% des enfants de 4 à 14 ans vivent dans un foyer équipés de quatre écrans connectés. Et nul doute qu'ils savent s'en servir ! "En moyenne, les enfants pratiquent douze activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles", pointe Médiamétrie. Selon l'institut, 93% des enfants ont surfé sur internet au cours du dernier mois.

Des contenus et des usages différents

Fort logiquement, les usages et contenus recherchés diffèrent selon les tranches d'âges. Les plus jeunes, moins autonomes que leurs aînés, privilégient la télévision. "Ils choisissent cet écran pour voir leurs programmes préférés en direct, sur les plateformes de replay ou encore pour regarder des vidéos à la demande. Ils se servent également de la tablette pour des activités numériques plus créatives, éducatives ou tout simplement pour jouer", explique-t-on chez Médiamétrie.

Plus utilisateurs d'ordinateur ou de tablette, les 7-10 ans interrogent les moteurs de recherche pour sélectionner eux-mêmes leurs contenus et sont également... fans de jeux, quels que soient les écrans. Chez les 11-14 ans, le smartphone est roi : les trois quarts des enfants de cette tranche d'âge possèdent leur propre mobile. Devenu écran n°1 des préados, il leur sert notamment à communiquer sur les réseaux sociaux.

Vidéos et replay

Malgré ces différentes, une pratique fait l'unanimité selon Médiamétrie : la vidéo. Clips, séquences postées par des "youtubers", tutoriels, parodies, dessins animés... 72% des 4-14 ans ont regardé une vidéo sur internet au cours du dernier mois. "Et si les filles préfèrent les clips et les tutoriels, les garçons privilégient les vidéos humoristiques ou liées aux jeux vidéos", précise Médiamétrie. Les vidéos sont surtout regardées depuis un ordinateur ou une tablette, le smartphone est utilisé par 27% des 11-14 ans pour cet usage.

L'étude pointe également l'essor du replay : près des trois quarts des 4-14 ans ont regardé leurs programmes favoris en replay, après leur diffusion en TV. Tous types d'écrans confondus, la moitié des enfants utilise le replay au moins une fois par semaine.

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS