Plus de 9 enfants sur 10 ont surfé sur internet au cours du dernier mois [Etude]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INFOGRAPHIE Selon l'étude WebO Kids publiée mi-mars 2016 par Médiamétrie, 93% des enfants âgés de 4-14 ans avaient surfé sur internet au cours du mois précédent. Et si les usages sont forts différents selon les tranches d'âge, la vidéo, elle, est largement plébiscitée par tous. 

Selon l'étude WebO Kids de Médiamétrie publiée mi-mars 2016, 93% des 4-14 ans avaient surfé sur internet au cours du mois précédent.
Selon l'étude WebO Kids de Médiamétrie publiée mi-mars 2016, 93% des 4-14 ans avaient surfé sur internet au cours du mois précédent.© Fotolia

Tablette, ordinateur, smartphone... Les foyers français sont de plus en plus équipés d'écrans connectés. Ainsi, selon l'étude WebO Kids, récemment publiée par Médiamétrie, 62% des enfants de 4 à 14 ans vivent dans un foyer équipés de quatre écrans connectés. Et nul doute qu'ils savent s'en servir ! "En moyenne, les enfants pratiquent douze activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles", pointe Médiamétrie. Selon l'institut, 93% des enfants ont surfé sur internet au cours du dernier mois. 

Des contenus et des usages différents

Fort logiquement, les usages et contenus recherchés diffèrent selon les tranches d'âges. Les plus jeunes, moins autonomes que leurs aînés, privilégient la télévision. "Ils choisissent cet écran pour voir leurs programmes préférés en direct, sur les plateformes de replay ou encore pour regarder des vidéos à la demande. Ils se servent également de la tablette pour des activités numériques plus créatives, éducatives ou tout simplement pour jouer", explique-t-on chez Médiamétrie.

Plus utilisateurs d'ordinateur ou de tablette, les 7-10 ans interrogent les moteurs de recherche pour sélectionner eux-mêmes leurs contenus et sont également... fans de jeux, quels que soient les écrans. Chez les 11-14 ans, le smartphone est roi : les trois quarts des enfants de cette tranche d'âge possèdent leur propre mobile. Devenu écran n°1 des préados, il leur sert notamment à communiquer sur les réseaux sociaux.

Vidéos et replay

Malgré ces différentes, une pratique fait l'unanimité selon Médiamétrie : la vidéo. Clips, séquences postées par des "youtubers", tutoriels, parodies, dessins animés... 72% des 4-14 ans ont regardé une vidéo sur internet au cours du dernier mois. "Et si les filles préfèrent les clips et les tutoriels, les garçons privilégient les vidéos humoristiques ou liées aux jeux vidéos", précise Médiamétrie. Les vidéos sont surtout regardées depuis un ordinateur ou une tablette, le smartphone est utilisé par 27% des 11-14 ans pour cet usage.

L'étude pointe également l'essor du replay : près des trois quarts des 4-14 ans ont regardé leurs programmes favoris en replay, après leur diffusion en TV. Tous types d'écrans confondus, la moitié des enfants utilise le replay au moins une fois par semaine.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA