Plus de la moitié des Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

51% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou sont prêts à le faire, selon une étude OpinionWay pour Piceminister- Rakuten publiée le 22 décembre 2014. Pourquoi ? Quel est le profil-type des personnes qui revendent leurs cadeaux ? Focus sur une pratique qui se répand.

51% des Français prêts à revendre ses cadeaux de Noël
51% des Français prêts à revendre ses cadeaux de Noël© NinaMalyna - Fotolia

Zéro complexe ! 51% des Français affirment avoir déjà revendu un cadeau de Noël ou se disent prêts à le faire, selon un sondage OpinionWay* publié le 22 décembre 2014. Et la pratique se répand !

Bonnes ou  mauvaises raison ?
Pourquoi les Français revendent-ils leurs cadeaux de Noël ? Les raisons  diffèrent selon les profils ! Pour les personnes qui ont déjà recours à cette pratique, le manque d’utilité arrive en tête (46%), suivi par le cadeau qui ne plaît pas (34%), le besoin de se faire plaisir (20%) et le souci de recyclage écologiste, plutôt que jeter (19%). Le besoin d’argent ne concerne en revanche que 15% d’entre eux.
Du côté des personnes qui se disent prêtes à franchir le cap, les motivations sont les suivantes : le cadeau est reçu en double (63%),  le cadeau ne plait pas (61%), il n'est pas jugé utile (44%), mieux vaut revendre que jeter par souci écologique (31%).

Profil-type du revendeur de cadeau
Mais alors qui sont ces revendeurs de cadeaux ? Des hommes majoritairement (54% des hommes contre 49% des femmes). Et surtout des jeunes de 24-35 ans (67%). Très peu de distinction en revanche entre Parisiens (53%)  et Provinciaux  (51%).
Pour être certain que les cadeaux ne soient pas revendus mieux vaut consulter en amont les 50 cadeaux que les Français détesteraient recevoir pour ce Noël 2014 !

*Etude OpinionWay pour Piceminister- Rakuten réalisée du 10 au 12 décembre 2014 sur 1017 répondants, fait essentiellement ressortir que les Français sont de plus en plus décomplexés par rapport à cette tendance.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA