Plus de la moitié des Français prêts à revendre leurs cadeaux de Noël

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

51% des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou sont prêts à le faire, selon une étude OpinionWay pour Piceminister- Rakuten publiée le 22 décembre 2014. Pourquoi ? Quel est le profil-type des personnes qui revendent leurs cadeaux ? Focus sur une pratique qui se répand.

51% des Français prêts à revendre ses cadeaux de Noël
51% des Français prêts à revendre ses cadeaux de Noël© NinaMalyna - Fotolia

Zéro complexe ! 51% des Français affirment avoir déjà revendu un cadeau de Noël ou se disent prêts à le faire, selon un sondage OpinionWay* publié le 22 décembre 2014. Et la pratique se répand !

Bonnes ou  mauvaises raison ?
Pourquoi les Français revendent-ils leurs cadeaux de Noël ? Les raisons  diffèrent selon les profils ! Pour les personnes qui ont déjà recours à cette pratique, le manque d’utilité arrive en tête (46%), suivi par le cadeau qui ne plaît pas (34%), le besoin de se faire plaisir (20%) et le souci de recyclage écologiste, plutôt que jeter (19%). Le besoin d’argent ne concerne en revanche que 15% d’entre eux.
Du côté des personnes qui se disent prêtes à franchir le cap, les motivations sont les suivantes : le cadeau est reçu en double (63%),  le cadeau ne plait pas (61%), il n'est pas jugé utile (44%), mieux vaut revendre que jeter par souci écologique (31%).

Profil-type du revendeur de cadeau
Mais alors qui sont ces revendeurs de cadeaux ? Des hommes majoritairement (54% des hommes contre 49% des femmes). Et surtout des jeunes de 24-35 ans (67%). Très peu de distinction en revanche entre Parisiens (53%)  et Provinciaux  (51%).
Pour être certain que les cadeaux ne soient pas revendus mieux vaut consulter en amont les 50 cadeaux que les Français détesteraient recevoir pour ce Noël 2014 !

*Etude OpinionWay pour Piceminister- Rakuten réalisée du 10 au 12 décembre 2014 sur 1017 répondants, fait essentiellement ressortir que les Français sont de plus en plus décomplexés par rapport à cette tendance.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA