Plus de sept Français sur dix ont déjà cédé aux sirènes des soldes

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SONDAGE Baromètre Toluna-LSA des soldes   Cela se calme un peu en deuxième semaine. Mais tout juste un peu.

Depuis ce lundi 14 janvier, plus d’un quart des Français, qui avaient repoussé ce moment, ont franchi le pas. Portefeuille sorti. Soldes effectuées. En tout, une semaine après le lancement des soldes d’hiver, 71,5% des Français ont effectué des achats. Et ce n’est visiblement pas encore fini puisque 67% des sondés pensent encore faire, ou refaire, quelques emplettes d’ici au 12 février 2013.

 


Qui sont-ils? Quels sont leurs réseaux? 28,5% des Français, une semaine après le début des soldes, résistent toujours à l'attrait des prix barrés. Trop de monde en magasins? Trop de conformisme? Ou, plus tristement, pas assez d'argent  pour faire chauffer la carte bancaire? A moins qu'ils n'attendent les deuxièmes et troisièmes démarques...

 

Finito... Finish... Fertig... Pour près de 11% des Français, les soldes d'hiver sont ter-mi-nés. Garde-robe renouvelée, placards remplis, promis, juré, on ne les reprendra plus. Ce qui n'est pas le cas de 67% de leurs compatriotes qui, eux, entendent bien encore réaliser quelques achats. Un petit cinquième de la population, plus attentiste, attendra visiblement de voir l'offre encore en rayons avant de se prononcer.

 

Les années passent, les soldes demeurent. Plus de la moitié des Français estiment qu'il n'y a à peu près rien de nouveau sous le soleil de janvier. Autant de bonnes affaires que l'an dernier, clament-ils. 15% hurlent à qui veut l'entendre que, à tout bien peser... "c'était mieux avant", tandis que 18%, à l'inverse, louent une nette amélioration.

 

Si les enseignes ne sont pas encore toutes multicanal, les clients, eux, le sont assurément. 40% des Français ayant fait des achats depuis que les soldes d'hiver ont commencé ont utilisé les deux canaux de vente, magasins et Internet. A noter, malgré tout, ce poids, encore considérable, des "exclusifs magasins"...

Méthodologie

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France dans la soirée du 16 janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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