Marchés

Plus de six français sur 10 possèdent un smartphone

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon une étude du cabinet Deloitte, si Samsung est le plus gros vendeur de smartphones en France (37% de part de marché), la clientèle d'Apple est plus fidèle (76% contre 56% pour le coréen)

Désormais davantage de Français sont équipés d'un smartphone que d'un téléphone classique
Désormais davantage de Français sont équipés d'un smartphone que d'un téléphone classique

Le smartphone a largement supplanté le téléphone portable standard depuis deux ans sur le marché français, selon une étude sur les usages mobiles du cabinet Deloitte publiée mardi.

Le nombre de possesseurs de smartphones a ainsi fortement grimpé, passant de 39% de la population en 2012 à 61% en 2014 quand la possession de téléphone portable standard a chuté de 65% à 41%.

Le pourcentage de propriétaires de tablettes est passé de 15% à 46%, alors que le taux d'équipement en ordinateurs portables reste stable, augmentant même d'un point à 72%.

Les objets connectés font pour l'instant une timide apparition, 2% des Français possédant une montre intelligente ou un traqueur fitness et 1% des lunettes intelligentes.

Les consommateurs français ont en moyenne 2,86 appareils mobiles en incluant les liseuses, ordinateurs portables de petite taille et les phablettes (hybride entre une tablette et un téléphone).

Le smartphone devrait demeurer à court terme une valeur sûre: 28% des personnes interrogées sont susceptibles d'en acheter un au cours des douze prochains mois, contre 18% qui sont attirées par un ordinateur portable et 17% par une tablette, alors qu'un tiers de la population n'a pas l'intention d'investir dans ces appareils.

Concernant les objets connectés, 9% des personnes répondantes pourraient faire l'acquisition d'un traqueur fitness, 8% d'une montre intelligente et 3% de lunettes intelligentes.

Sur le marché français des smartphones, Samsung occupe confortablement la position de leader (37%), devant Apple (17%), Nokia (13%) et Sony (6%).

Mais la marque coréenne dispose d'une base de clients moins fidèles que la firme à la pomme (56% contre 76%).

La 4G reste une niche

Du côté des tablettes, Apple a vu son avance fondre de sept points en un an et ne représente plus que 33% du marché en France face à un Samsung en forte progression (28%).

Le point de vente physique demeure privilégié pour l'achat d'un appareil mobile: 55% étant acquis en magasin contre 39% en ligne.

L'équipement en 4G ne représente pour l'instant qu'une niche du marché: seulement 11% des personnes interrogées disposent à la fois d'un forfait et d'un téléphone de ce type.

L'étude révèle également que 31% des Français n'ont jamais changé d'opérateur et que 48% bénéficient d'un mobile subventionné intégralement ou en partie.

L'étude a été effectuée auprès d'un panel de 2.000 personnes interrogées en ligne en juin 2014.

Carnet des décideurs

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA