Tout le dossier Tout le dossier

Plus entrepreneur qu’héritier

À 40 ans à peine, l’arrière-petit-fils du fondateur de la célèbre marque de pâté reprend les rênes de la société, dont il entend consolider le développement.
Partager

Décrocher un Trophée LSA à peine un an et demi après avoir accédé à la direction générale de son entreprise, bel exploit ! Malgré sa jeunesse – il vient d’avoir 40 ans – et son peu d’ancienneté dans la fonction, Loïc Hénaff, arrière-petit-fils de Jean Hénaff, fondateur de la PME bretonne du même nom, et successeur de son père, Jean-Jacques Hénaff, à son poste, a convaincu les professionnels qu’il avait la carrure pour prolonger la saga plus que centenaire de la célèbre fabrique de pâtés.

Pourtant, « son arrivée était envisageable, mais pas vraiment programmée », explique sa mère Ginette Hénaff, en charge des relations extérieures du groupe (40,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et 215 salariés). Diplômé de l’ESC Bretagne Brest (29), Loïc fait ses armes chez Kraft puis chez Cadbury, où il perfectionnera sa connaissance de l’international, profitant notamment, chez Kraft, d’un programme de développement personnel de trois ans en Australie, qu’il évoque aujourd’hui avec une pointe de nostalgie…

C’est quelqu’un qui a plein d’idées, il a rajeuni la marque Hénaff et ça paie.

FRÉDÉRICK BOURGET, directeur général de Laiterie Le Gall et ancien
collaborateur de Loïc Hénaff

 

Des idées plein la tête

Mais, en 2005, le directeur commer cial de la PME finistérienne prend sa retraite et libère son poste « à un moment où j’avais envie de me stabiliser », narre Loïc Hénaff. Or, la pointe bretonne reste le port d’attache de ce moniteur de plongée diplômé, passionné d’archéologie sous-marine, qui confesse avoir « surtout exploré les fonds au large de Brest »…

À Pouldreuzic (29), siège de l’entreprise, ses compétences et son caractère facilitent son intégration. « Il a toujours eu beaucoup de copains sans être chef de bande, il ne cherche pas à se faire valoir », décrit sa mère. « C’est quelqu’un qui a plein d’idées, il a rajeuni la marque Hénaff et ça paie », complète Frédérick Bourget, directeur général de Laiterie Le Gall et ancien directeur général de l’association Produit en Bretagne, dont Loïc est administrateur.

De véritables valeurs humaines

La cohabitation entre ce dernier et Jean-Jacques Hénaff, qui reste président de l’entreprise, se nourrit de leurs différences. « Mon père est un très grand stratège, il a une vision à dix ans, explique Loïc. Je suis plus dans le court terme et j’ai le sens pratique. » Jean-Jacques Hénaff, a orienté l’entreprise vers l’export et la distribution dans les années 70, les produits frais à partir de 1995. « Ma mission est de consolider ce développement, explique Loïc. Mon orientation, d’accroître la présence de la marque et de diversifier sa diffusion, dans les magasins régionaux, la restauration, etc. », citant en exemple le récent lancement du sandwich au pâté Hénaff avec Daunat.

Mais sa réussite est aussi cimentée par une vision partagée. « Il a hérité de son père la notion de management de l’entreprise avec des valeurs humaines », estime ainsi Frédérick Bourget.

Cent sept ans après sa création, l’éthique du fondateur, mû par la volonté d’associer sa région à sa réussite, est toujours vivante : le secret de la longévité.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS