Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
Plus entrepreneur qu’héritier
OLIVIER COSTIL
\ 16h07
OLIVIER COSTIL
Décrocher un Trophée LSA à peine un an et demi après avoir accédé à la direction générale de son entreprise, bel exploit ! Malgré sa jeunesse – il vient d’avoir 40 ans – et son peu d’ancienneté dans la fonction, Loïc Hénaff, arrière-petit-fils de Jean Hénaff, fondateur de la PME bretonne du même nom, et successeur de son père, Jean-Jacques Hénaff, à son poste, a convaincu les professionnels qu’il avait la carrure pour prolonger la saga plus que centenaire de la célèbre fabrique de pâtés.
Pourtant, « son arrivée était envisageable, mais pas vraiment programmée », explique sa mère Ginette Hénaff, en charge des relations extérieures du groupe (40,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et 215 salariés). Diplômé de l’ESC Bretagne Brest (29), Loïc fait ses armes chez Kraft puis chez Cadbury, où il perfectionnera sa connaissance de l’international, profitant notamment, chez Kraft, d’un programme de développement personnel de trois ans en Australie, qu’il évoque aujourd’hui avec une pointe de nostalgie…
C’est quelqu’un qui a plein d’idées, il a rajeuni la marque Hénaff et ça paie.
FRÉDÉRICK BOURGET, directeur général de Laiterie Le Gall et ancien
collaborateur de Loïc Hénaff![]()
Des idées plein la tête
Mais, en 2005, le directeur commer cial de la PME finistérienne prend sa retraite et libère son poste « à un moment où j’avais envie de me stabiliser », narre Loïc Hénaff. Or, la pointe bretonne reste le port d’attache de ce moniteur de plongée diplômé, passionné d’archéologie sous-marine, qui confesse avoir « surtout exploré les fonds au large de Brest »…
À Pouldreuzic (29), siège de l’entreprise, ses compétences et son caractère facilitent son intégration. « Il a toujours eu beaucoup de copains sans être chef de bande, il ne cherche pas à se faire valoir », décrit sa mère. « C’est quelqu’un qui a plein d’idées, il a rajeuni la marque Hénaff et ça paie », complète Frédérick Bourget, directeur général de Laiterie Le Gall et ancien directeur général de l’association Produit en Bretagne, dont Loïc est administrateur.
De véritables valeurs humaines
La cohabitation entre ce dernier et Jean-Jacques Hénaff, qui reste président de l’entreprise, se nourrit de leurs différences. « Mon père est un très grand stratège, il a une vision à dix ans, explique Loïc. Je suis plus dans le court terme et j’ai le sens pratique. » Jean-Jacques Hénaff, a orienté l’entreprise vers l’export et la distribution dans les années 70, les produits frais à partir de 1995. « Ma mission est de consolider ce développement, explique Loïc. Mon orientation, d’accroître la présence de la marque et de diversifier sa diffusion, dans les magasins régionaux, la restauration, etc. », citant en exemple le récent lancement du sandwich au pâté Hénaff avec Daunat.
Mais sa réussite est aussi cimentée par une vision partagée. « Il a hérité de son père la notion de management de l’entreprise avec des valeurs humaines », estime ainsi Frédérick Bourget.
Cent sept ans après sa création, l’éthique du fondateur, mû par la volonté d’associer sa région à sa réussite, est toujours vivante : le secret de la longévité.
PARCOURIR LE DOSSIER