Marchés

« Plus que les autres médias, internet influence les achats »

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LSA - Vous avez diffusé une étude* à propos de l'influence des médias sur les décisions d'achat. Quelles sont vos conclusions ?

Taline Mouradian - Internet se distingue par sa capacité à créer de la confiance et de l'influence. Sur les 19 secteurs que nous avons étudiés, il apparaît comme le média le plus déterminant dans le processus de décision d'achat. Son rôle est d'autant plus fort si le produit est vendu sur le Net ou y a fait l'objet de communications antérieures, comme les lecteurs MP3 où internet obtient un score d'influence de 32 % (contre 19 % pour la radio, 18 % pour la télé et 16 % pour la promotion en magasin).

LSA - Mais internet n'arrive pas en tête sur le food...

T. M. - De fait, sur le maquillage, les soins de la peau, les yaourts, les produits pour bébé ou les shampooings, la télévision est en première position, talonnée cependant par internet. Mais ces écarts sont à rapprocher des sommes investies sur ces deux différents médias : ainsi, sur les aliments infantiles, l'exposition à internet est de 20 %, contre 46 % pour la télévision. Mais le taux d'influence du Net dans les achats de cette catégorie est de 18 %, contre 26 % pour la télé qui bénéficie, pourtant, de plus du double d'espace. De bonnes opportunités pour les annonceurs du food !

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