
Opportunité de création d’entreprise
En partenariat avec

POINT SOLEIL
30 000 € d’apport personnel
demande de documentationPoint S France sort tout juste de son congrès annuel. Parmi les annonces majeures, en dehors de l’international et de la création de Point S Group, on retiendra notamment l’arrivée de Point TV, un moyen de digitaliser les 489 centres de l’enseigne. Comme toute franchise, les formats des magasins sont variables, la solution sera donc elle aussi protéiforme souligne Joël Arandel, le directeur marketing : « cela pourra être une borne dans la salle d’attente ou un écran au-dessus de l’accueil. Le contenu des boucles sera adapté à l’emplacement et sera piloté en grande partie depuis le siège. Le dirigeant du centre pourra en revanche personnaliser une partie des messages pour des annonces locales. »
Ces dispositifs afficheront des informations génériques comme la météo ou l’infotrafic, des données institutionnelles comme l’ouverture d’un nouveau point de vente en France ou à l’international, les campagnes de promotions du moment, et enfin les informations locales. Joël Arandel compte sur ce service pour promouvoir pendant les périodes clés pour l'enseigne, comme les départs en vacances, des produits saisonniers, ou encore apporter de la visibilité uniforme à ses fournisseurs.
Pas d'e-commerce, servcie web-to-store en réflexion
En revanche, pas de click&collect – encore- et encore moins de site e-commerce ! Et pour Christophe Rollet, directeur général de Point S, aucun retard sur le sujet : « le propre d’une enseigne est d’investir pour bien renseigner ses clients et vendre le bon produit. On est à peu près tous au même prix. La différence se fera sur la qualité de service. » Le développement des chatbots qui permet de guider les clients dans leur choix avec du commerce conversationnel fera peut-être bouger les lignes à l’avenir.
Toujours est-il que même sans e-commerce, l’enseigne annonce de bons résultats, progressant notamment sur le marché du tourisme (+2%) sur un marché estimé à -1%. « Le pneumatique reste encore la base de notre chiffre d’affaires, mais la progression se fait aussi sur l’ensemble des familles entretien (+13%), précise Christophe Rollet. La croissance sur ces produits se maintient depuis plusieurs années, avec la prise de part de marché régulière. »
L’expansion du maillage se poursuit également, avec 65 nouvelles ouvertures sous les 4 concepts (City, Fast fitter, Centre Auto, Industriel).
Naissance de Point S Group