Point S en progression de 1,2% en 2014 muscle sa relation clients

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Point S affiche des ventes en hausse de 1,2% en 2014, à 415 millions d'euros, pour 450 points de vente. Soit 40 de plus en un an. Le groupe a aussi annoncé une refonte de sa relation clients et la création d'une box dédiée aux jeunes conducteurs...

Point S finit 2014 avec un chiffre d'affaires de 415 millions d'euros.
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Point S a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros, contre 410 millions d’euros en 2013. Soit une progression de 1,2% sur l’année. L’activité pneumatiques génère 70% du chiffre d’affaires global, soit 290 millions d’euros, mais la branche liée à l’entretien automobile s’affiche surtout en nette augmentation : "sur ce marché en baisse (-4%), Point S affiche (une croissance de) 12%", indique en effet le communiqué du groupe.

 

40 ouvertures en 2014, 30 autres prévues en 2015

Point S compte aujourd’hui 450 points de vente, pour 325 chefs d’entreprise. Le groupe n’en comptait que 350 il y a sept ans. C’est dire si le maillage se renforce considérablement année après année. Rien qu’en 2014, ainsi, Point S a ouvert 40 nouveaux points de vente.

De quoi être ainsi maintenant présent dans 97 des 101 départements français. Avec, comme ambition, de s’implanter dès 2015 dans les quatre derniers manquants, à savoir en Corrèze, en Charente, dans la Creuse et en Lozère. L’objectif affiché est de compter 480 points de vente fin 2015.

 

Refonte de la relation clients

 

L’enseigne de pneumaticiens a aussi annoncé la mise en place d’un nouveau système d’information centralisé. Baptisé “ Contact Client ”. Notre confrère Décision Atelier (journal appartenant au même groupe que LSA) revient dans le détail sur ce projet qui vise à regrouper l’ensemble des informations recueillies par les différents points de contact du réseau dans une vaste base de données, qui permettra ensuite une segmentation efficace des typologies de clients et une automatisation des campagnes marketing. « L’objectif est d’apporter le bon message, au bon client et au bon moment », synthétise Joël Arandel, directeur marketing de Point S. En cours de développement informatique, ce projet CRM sera déployé à partir du mois d’avril.

Décision Atelier détaille aussi une autre inititiative de l'enseigne : le lancement d'une box dédiée aux jeunes conducteurs pour aider les jeunes conducteurs à baisser le coût de l’entretien de leur véhicule et capter une partie de cette cible qui leur échappe.

 

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