Point S expérimente en France et se distingue à l’international

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Point S teste en France un nouveau concept qui mélange les activités ; À l’international, le Canada reçoit un prix pour ses résultats économiques, tandis que les Philippines rejoignent le réseau.

Au Canada, Unimax, qui déploie Point S en master franchise, a été lauréat du programme des Mieux gérées de 2018, qui distinguent des sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 15 millions de dollars, et qui font preuve de stratégie, de compétence et d’engagement pour atteindre une croissance durable.
Au Canada, Unimax, qui déploie Point S en master franchise, a été lauréat du programme des Mieux gérées de 2018, qui distinguent des sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 15 millions de dollars, et qui font preuve de stratégie, de compétence et d’engagement pour atteindre une croissance durable.

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+31 centres. C’est le nombre d’ouvertures que le réseau Point S, spécialiste du pneu et de l’entretien auto s’est fixé sur l’année en France. Un chiffre ambitieux mais réaliste selon Christophe Rollet, directeur général du réseau rencontré dans le cadre du salon Franchise Expo qui se déroulait à Paris Porte de Versailles du 25 au 28 mars. "En Janvier nous étions à 519 centres, ce mois-ci nous sommes à 525, et nous visons les 550 d’ici la fin de l’année", détaille le dirigeant. L’enseigne estime entre autre se différencier de la concurrence grâce à un droit d’entrée et une redevance moins onéreux. Le ticket d’entrée est à 9400 euros contre 15 000 euros pour un Feu Vert Services ou 25 000 euros pour un Midas. La redevance enseigne tourne autour de 1% (en fonction des concepts et du chiffre d’affaires réalisé) contre 4,5% pour FVS et 5% Midas. La participation pour la communication est fixée à 4000 € / an (2,5% pour FVS et 5% pour Midas).
 
Vendre de la prestation de services plus qu’un prix
Un atout d'autant plus fort pour le dirigeant car le secteur de l'auto a des marges de plus en plus restreintes. A l'avenir, le métier doit d'ailleurs légèrement évoluer. "Nous devons investir dans de nouveaux services pour disposer d’une offre large et valoriser nos ateliers, qui sont une vraie force, estime Christophe Rollet. Nous avons d’ailleurs imposé cette année à tous les adhérents une formation commerciale, pour apprendre à vendre plus qu’un prix mais un produit, voire leur main-d’œuvre."
 
Point S cherche aussi à se diversifier en misant sur de nouvelles activités, génératrice de trafic dans les centres. Ainsi, de nombreux adhérents sont devenus point relais sur 2017. Sur Valence, l’adhérent Thierry Bonhomme va plus loin en mettant dans un unique bâtiment son activité Point S, un espace de vente de véhicules et un espace restauration. "En fonction des résultats, nous pourrons tester plus profondément ce concept, indique le dirigeant. Ce qui est certain c'est que dans les années à venir nous allons chercher à multiplier les partenariats"  Mélanger les activités est un exercice relativement courant dans le retail international. Le réseau Point S possède déjà de tels centres aux Etats-Unis ou au Canada.
 
Point S Canada lauréate des Mieux Gérées 2018
Et si on reste sur ce pays, Point S a été distingué par ses bons résultats. Plus précisément, l’entreprise Unimax, dirigée par Bruno Leclair et qui déploie Point S en master franchise, a été lauréate du programme des Mieux gérées de 2018, qui distinguent des sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 15 millions de dollars, et qui font preuve de stratégie, de compétence et d’engagement pour atteindre une croissance durable. Pour rappel, Pneus Unimax Ltée a décidé il y a deux ans d’abandonner son enseigne principale Unipneu pour Point S. Le groupe, qui compte 961 commerçants indépendants, annonce avoir amélioré son pouvoir d'achat, son expérience client et sa notoriété (Lire Point S accélère sa transformation en Amérique du Nord).
 
Cinq centres aux Philippines d’ici la fin de l’année
Toujours le volet international, Point S vient de signer un accord de master franchise avec le groupe Motozentrum Philippines Incorpored (MPI) spécialisé dans la distribution de pneumatiques sur le marché philippin. Dès cette année, cinq points de vente passeront aux couleurs de Point S avec l'objectif d'atteindre une cinquantaine de centres d'ici 3 ans. 
 
Après l'Inde et la Malaisie, Point S renforce ainsi sa présence en Asie. Point S a signé un accord de master franchise avec le groupe Motozentrum Philippines Incorpored (MPI) spécialisé dans la distribution de pneumatiques sur le marché philippin. Dès cette année, cinq points de vente passeront aux couleurs de Point S avec l'objectif d'atteindre une cinquantaine de centres d'ici 3 ans. "MPI est déjà un acteur majeur du marché de la distribution de pneumatiques aux Philippines, commente Joseph Teh Lim, président de MPI. Mais l'appui d'un réseau aussi fort que Point S va renforcer notre position sur le marché philippin. Nos clients vont bénéficier de l'image, l'expertise et la qualité des services de l'enseigne."
 
Pour Point S, il s’agit du troisième pays en Asie, après l’Inde et la Malaisie, et certainement pas le dernier. D’après les commentaires sur les réseaux sociaux de Ler Hwee Tiong, à la tête du bureau Point S en Asie, les contacts se multiplient dans la zone, notamment en Chine.
 
(de gauche à droite): Ler Hwee Tiong (Point S Asia Chief Representative), Johann Lim (MPI), Dunkirk Cabalza (COO, MPI), Fabien Bouquet (CEO, Point S Development), Adrian Smiechowski (Business Development Director, Point S Development)
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