Point S mise sur la proximité

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Que cela soit vis-à-vis de son réseau avec le développement de services ou vis-à-vis de ses clients avec une nouvelle campagne de communication, Point S entend en 2020 être plus proche du terrain.

Depuis le lancement en juin dernier, le réseau Point S Glass dédié à la réparation des pare-brises compte une cinquantaine de centres. Un premier point de vente solo doit ouvrir courant février.
Depuis le lancement en juin dernier, le réseau Point S Glass dédié à la réparation des pare-brises compte une cinquantaine de centres. Un premier point de vente solo doit ouvrir courant février.

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Exit Patrick Bosso en psy et la communication décalée pour Point S. Le réseau de pneumatiques et de réparation auto conserve la voix de son égérie marseillaise et sa signature "Pas de Stress, il y a Point S", mais le message change radicalement. Pour l'enseigne et pour le secteur. On s'approche d'une prise de position comme l'a récemment fait Intermarché mais sans le volet fiction dans le spot. "Après 10 ans de publicité décalée avec Patrick Bosso, nous avions besoin de changement, détaille Joël Arandel, directeur marketing de Point S France. L'humour nous a permis de développer notre notoriété. Tous les indicateurs démontrent que nous avons progressé cette année mais en 2020, nous voulons aller vers plus de proximité."

Ainsi, huit profils de clients Point S - artisan, étudiant, médecin de campagne, chauffeur livreur, retraité, cadre, agriculteur et famille - prennent la parole pour dire que sans voiture, c'est compliqué. L'enseigne se positionne alors comme un soutien dans la vie courante des consommateurs en réparant les véhicules, sans ajouter de volet commercial. Ce dernier sujet n'est pas pour autant oublier, le groupe a prévu dans son mix média des spots TV 100% promo de 10 secondes. La diffusion de cette nouvelle campagne commencera en mars prochain.


Point S a travaillé avec Havas pour le tournage de son dernier sport. Aucun acteur, ce sont des "vrais gens" qui témoignent face à la caméra.

AIDER LES ADHÉRENTS SUR LE VOLET ADMINISTRATIF DE LEUR ACTIVITÉ

 

Cette recherche de proximité se retrouve aussi avec le réseau. Le groupe multiplie les services auprès de ses adhérents pour leur faciliter la gestion administrative de leur point de vente. "Un réseau moderne se doit de proposer plus que des achats et de la communication et d'accompagner les adhérents sur le volet entrepreneur", juge Christophe Rollet, directeur général de Point S. Concrètement, cela se traduit par la création de Point S Conseil, pour apporter une aide sur tous les sujets juridiques (contrat de travail, fiche de poste,e tc) ou encore la création d'un poste d'un "responsable d'ouverture" pour mieux intégrer les nouveaux entrants dans le réseau.

La partie ressources humaines a aussi été renforcé pour aider le réseau en manque de main d'oeuvre. "Environ 500 postes sont à pourvoir dans notre réseau", indique le dirigeant. La profession est jugé pénible par les jeunes et ceux qui se forment préfèrent travailler dans des concessions et marques prestigieuses plutôt que dans des garages indépendants. Un partenariat a été signé avec Météojob pour aider à une meilleure diffusion des annonces.

LE RÉSEAU CONTINUE DE CROÎTRE EN FRANCE ET À L'INTERNATIONAL

Côté réseau, l'enseigne Point S compte 568 points de vente pour un chiffre d'affaires de 490 millions d'euros et souhaite atteindre la barre des 600 d'ici la fin de l'année. Le groupe s'est également agrandi avec le rachat de la marque PPS, qui est une centrale d'achats réservée aux professionnels du pneumatique et de la pièce et qui fédère 120 négociants en pneu. Ce rachat est tactique, il permet au groupe de disposer d'une autre bannière qui ne propose que des conditions d'achats. Elle répond à la demande de certains indépendants et en même temps apporte des volumes pour peser dans les négociations commerciales. Sur 2020, l'objectif sera de fédérer et animer le réseau tout en le développant, Point S groupe souhaite atteindre les 200 points de vente PPS.

 

Parmi les autres projets à venir sur l'année, citons également le déploiement de Point S Glass, le nouveau concept dédié à la réparation des pare-brises. Une cinquantaine d'adhérents propose ce service au sein de leur centre et un premier point de vente solo sera inauguré courant février.

Enfin, sur le volet international, Point S fédère 5500 points de vente répartis dans 38 pays pour un chiffre d'affaires monde qui dépasse les 3 milliards d'euros. Le groupe s'est implanté en 2019 en Chine, Hong-Kong, Singapour, Côte d'Ivoire, Cameroun et Algérie. L'objectif dans l'année sera d'atteindre les 5800 centres. Christophe Rollet n'annonce pas d'ouvertures de pays, mais souligne que de nombreuses discussions sont en cours et il maintient son but de 10 000 points de vente dans 100 pays d'ici 8 ans.

 

Le réseau progresse sur l'année
(Chiffre en volume)
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