Point S parie sur la diversification

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Le pneu, mais pas que.

Point S

Le réseau Point S, avec ses 427 points de vente en France, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 405 millions d’euros. Soit à un niveau stable par rapport à 2011 et même à 2010. Le signe, alors même que le réseau s’étoffe année après année – encore 30 ouvertures en 2012 – que la situation, en comparable, est plus délicate.

Mais qu’on ne vienne pas en conclure que le réseau va mal. Sur un marché partout ou presque en déclin, Point S réalise en réalité de bonnes performances : des ventes stables, à périmètre constant, sur les pneus pour voiture de tourisme (quand le marché est en recul de 5%), +1% sur les pneus pour poids lourds (-11% pour le marché), +1% sur le poids lourds réchappé (marché à +8%) et +1% sur le pneu agricole (-8% pour le marché).

Vers plus d'entretien des véhicules

Voilà pour ce qui constitue encore le cœur du « business ». Mais Point S, depuis quelques années maintenant, a également engagé un virage vers l’entretien auto. « Un segment qui pèse déjà 25% de notre chiffre, et que nous comptons encore développer », indique Christophe Rollet, directeur général de Point S. Sur cette catégorie, le réseau réalise ainsi un joli +10% l’an dernier, pour un marché à -7%.

Le réseau, qui a lancé son concept Centre Auto, justement sur ce créneau, en octobre 2012, en comptait déjà 9 à fin décembre, et vise sur 20 de plus en 2013, avec un potentiel à une cinquantaine de points de vente en 2014.

Enfin, puisqu’on évoque les bienfaits de la diversification, Point S entend maintenant se lancer avec plus de force sur le marché des « professionnels » : « Un responsable des produits industriels a été recruté pour cela, avec comme mission de réfléchir à un concept spécifique aux professionnels et, surtout, de recruter des clients grands comptes », détaille Christophe Rollet.

Plus de 200 points de vente, déjà, sont susceptibles d’accueillir des clients "pros". L’objectif est de porter le nombre à 300, très vite.

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