Point S toujours à fond sur le « store-to-store »

|

Point S, réseau spécialiste du pneu et de l’entretien auto, reste l’une des rares enseignes à ne pas disposer de site e-commerce, misant sur ses magasins. Le siège investit sur les outils, marketing ou de gestion, pour améliorer la profitabilité de ses 548 adhérents.

Point S centre auto
Point S centre auto© Point S

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


POINT S

POINT S

60 000 € d’apport personnel

demande de documentation

Toujours pas d’e-commerce chez Point S France. La ligne de Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne spécialiste du pneu et de l’entretien auto, n’a pas changé. Le dirigeant revendique son positionnement store-to-store  et place ses investissements sur les magasins.

Lors du dernier congrès annuel du réseau, qui s’est tenu mi-janvier, le siège a ainsi présenté au réseau une série de nouveaux services pour les aider à créer du trafic et à mieux gérer leurs points de vente. Et surtout à dégager une meilleure profitabilité.

De nouveaux outils marketing pour travailler la communication locale
Parmi les nouveautés, les adhérents disposeront sur le dernier semestre d’un unique portail qui centralise l’intégralité des services marketing et communication inclus dans leur redevance. « Nous les avons bien accompagnés nationalement et nous voulons maintenant les aider à mieux communiquer localement », souligne Joël Arandel, directeur marketing de l’enseigne.

L’outil « Mon Marketing Local Online » aide par exemple à suivre l’efficacité des campagnes avec un système de reporting. « Les adhérents peuvent ainsi savoir les opérations qui marchent ou non dans leur point de vente, ajoute le responsable. Ils peuvent également prendre la main sur la gestion de leur campagne SMS ou encore modifier la boucle de communication de la Point S TV. » Ce dernier produit, lancé l’an passé est installé aujourd’hui dans 255 centres sur 548.

Relooking 21 pour moderniser les centres

Pour générer plus de trafic, l’enseigne a également rappelé lors de la convention l’importance de la présentation des centres aux yeux des clients. Environ un tiers du réseau mérite une rénovation selon les dirigeants. Pour encourager les projets, Point S a alloué une enveloppe dont il ne précise pas le montant pour en financer environ une cinquantaine « à hauteur d’un à deux tiers du dossier, précise Christophe Rollet. Une commission définira les projets prioritaires sachant que cela va d’un simple ravalement de façade à une transformation plus complexe. » Lors de la convention, l’adhérent d’Aubagne, Chivalier Pneus, a témoigné que l’investissement dans son centre couplé à l’ajout d’un linéaire libre-service a permis d’accroître de 15% le chiffre d’affaires en quelques mois.

Partenariats avec Allianz et Cofidis Retail
Pour aider les adhérents à mieux gérer leur centre, Point S a lancé le service Audit360 qui doit venir pallier le manque d’informations que les franchisés ont sur leurs performances économiques. « Toutes les analyses sont faites au siège et l’objectif est de les sensibiliser sur les ratios qu’ils doivent suivre pour améliorer leur profitabilité », détaille le directeur général.

Dans cette même optique de gestion, l’enseigne a signé un partenariat avec Allianz afin de proposer dans un premier temps des contrats pour le centre et le dirigeant, à prix négocié et avec une couverture adéquate à leurs besoins. Dans un second temps, les dirigeants veulent ajouter des services complémentaires à destination des particuliers. « Le métier de distributeur de demain c’est de proposer de multiples services », estime Christophe Rollet.

Autre partenariat, cette fois dans un registre financier et pour un gain client, Point S a signé avec Cofidis Retail pour proposer des facilités de paiement, en 3 à 4 fois, pour les factures de moins de 1000 euros. Sachant que le « panier » moyen se situe entre 500 à 600 euros, le service devrait séduire la clientèle.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message