- Accueil LSA
- Point S
Point S

Officiellement créé en 1972, Point S est un réseau de commerçants indépendants d’origine française, opérant sur le marché de la pneumatique et de l'entretien des véhicules.
Découvrez avec LSA la genèse et le développement de cette enseigne devenue un réseau international implanté dans différents pays.
En 2020, Point S a mieux résisté que le marché
Le groupe Point S s’offre Otop et Happy Car
Point S rachète en France et ouvre deux centres en Chine
Présentation de Point S
Le premier noyau de l’enseigne Point S voit le jour, en 1971, lorsqu’un groupe de 50 négociants crée un réseau de commerçants réunis autour des mêmes objectifs et baptisé GIE Publipne.
Une année plus tard l’enseigne Point S est née avec un logo et une charte graphique.
Connaissant une croissance rapide, la firme crée la centrale d’achat SEDA, en 1978, avant de lancer un plan d’internationalisation lui permettant de s’implanter en Allemagne et en Italie, à partir de 1988.
Dix ans plus tard, l’enseigne intègre les marchés autrichien, belge et luxembourgeois et, en 2001, elle s’installe en Espagne, au Danemark et en Pologne.
En 2004, détenant déjà une importante part de marché, Point S commercialise sa propre gamme de pneumatiques.
Par ailleurs, en 2007, la firme diversifie ses activités en se lançant dans l’entretien des automobiles.
En 2011, adoptant le concept de franchise, Point S investit le marché américain en inaugurant un premier point de vente aux Etats Unis puis un deuxième au Canada.
Aujourd’hui, présente en Hexagone à travers 450 centres auto qui emploient 3000 salariés, la filiale française de Point S réalise un chiffre d’affaires annuel de 415 millions d’euros.
De son coté la société mère, implantée dans 27 pays en Europe, en Amérique et en Afrique, détient un réseau de 3300 points de vente employant 8000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros.
Fiche signalétique
- Date de création : 1972
- Secteur d’activité : entretien et vente d’accessoires automobiles.
- Groupe :
- PDG : Christophe Rollet
- DG:
- Chiffre d'affaires 2014 : 415 millions d’euros.
- Nombre de magasins en 2014 : 3300
- Effectifs 2013 : 8000
- Marques propres : Point S SummerStar, Point S WinterStar
- Autres enseignes : Point S Centre Auto.
- Concurrents : Feu Vert, Roady, Euromaster, Midas.
- Adresse du siège : Point S France 9 rue Curie 69006 Lyon
- Téléphone : 0033 04 37 48 84 84
- Site Web : http://www.points.fr/
Les derniers articles Point S
Point S mise sur la proximité
Que cela soit vis-à-vis de son réseau avec le développement de services ou vis-à-vis de ses clients avec une nouvelle campagne de communication, Point S entend en 2020 être plus proche du terrain. Exit Patrick Bosso en psy et la communication décalée pour Point S. Le réseau de pneumatiques et de réparation auto conserve la voix de son...

FRANCHISE
, AUTO-MOTO
Point S ouvre son premier point de vente à Singapour
Le réseau spécialiste du pneu et de l’entretien auto vient d’inaugurer son premier centre à Singapour avec le groupe BCC Automotive. Point S continue d’essaimer des points de vente en Asie. Après avoir annoncé son arrivée en Chine avec l'ambition d'ouvrir 2000 points de vente d'ici 2026, c’est à Singapour que le réseau spécialiste du...

FRANCHISE
Point S débarque en Chine et cible 2000 centres d’ici 2026
L’enseigne lyonnaise spécialiste du pneu et de l’entretien auto a signé un partenariat avec Suremoov pour développer Point S China en misant sur un réseau et des shop-in-the-shop. Comment dit-on Point S en chinois ? Les équipes d’Alianco en charge de la marque Point S planchent actuellement sur la bonne calligraphie qui devra s’afficher...

FRANCHISE
Point S déploie un nouveau concept dédié au vitrage
Point S, spécialiste du pneu et de l’entretien automobile, s’attaque au marché du vitrage avec son concept Point S Glass. Dans un premier temps, il est développé par les adhérents mais il sera rapidement ouvert à de nouveaux franchisés et dans un second temps, à l’international. Et de 5. Après Entretien rapide, City, Centre auto et...

FRANCHISE
Un super bonus et une régie publicitaire pour Point S France
Suite aux bons résultats de l’enseigne, le spécialiste mondial du pneu et de l'entretien auto va reverser à son réseau 550 000 euros. Et dans une logique de diversification des revenus, Point S...

FRANCHISE
, MARKETING & CONSO
Point S : Multiplier les services pour gagner en rentabilité
Dossier Marketing, indice de performance ou relooking, l’enseigne de réparation et d’entretien rapide a lancé de nouveaux services pour aider ses adhérents à développer leurs centres. En 2018, 38...

, COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES) , CONCEPTS
Point S sans complexe à l’international
Point S group, spécialiste de l'entretien auto, vient d’annoncer son arrivée en Croatie, signant ainsi son 36e pays. La croissance se maintient sur l'ensemble du globe et l’enseigne vise...

FRANCHISE
Point S toujours à fond sur le « store-to-store »
Point S, réseau spécialiste du pneu et de l’entretien auto, reste l’une des rares enseignes à ne pas disposer de site e-commerce, misant sur ses magasins. Le siège investit sur les outils,...

FRANCHISE
Point S étoffe son maillage en Italie
Après le rapprochement de Point S avec Gomme Service en Italie, c'est au tour des 60 points de vente du réseau Professional Pneus de rejoindre le réseau. Le maillage se monte désormais à 535...

FRANCHISE
Point S affine sa communication locale
Un an après le lancement de Point S TV, environ 50% du réseau est équipé du dispositif qui vient digitaliser les surfaces de vente. Désormais, la franchise spécialiste du pneu et de l’entretien...

FRANCHISE
, AUTO-MOTO
Point S expérimente en France et se distingue à l’international
Point S teste en France un nouveau concept qui mélange les activités ; À l’international, le Canada reçoit un prix pour ses résultats économiques, tandis que les Philippines rejoignent le...

FRANCHISE
Erwann Monvoisin : Des pneus et des hommes
Dossier Le jeune quadra a su donner une nouvelle impulsion à l’entreprise familiale, reprise en 2010. Erwann Monvoisin pilote 17 centres Point S, le tout sans perdre le contact avec le terrain et les...

, FRANCHISE
Point S cible 5000 centres d’ici 5 ans dans 50 pays
Un gain de 46 points de vente en France et de 200 à l’international. La franchise d’entretien auto continue de s’étendre sur le globe. Christophe Rollet vient d’ailleurs de dévoiler des...

FRANCHISE
Consulter les archives de la rubrique Point S
À la une sur LSA.fr

François d’Hautefort, DG de Flink: «Cajoo nous permet de devenir leader du quick commerce en France»

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Inflation : les nouvelles habitudes de consommation des Français

Du changement à la présidence des Comptoirs de la Bio

Carrefour accélère la dématérialisation de sa communication commerciale

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

MiiMOSA et Greenweez s’associent pour soutenir les agriculteurs bio

Face à l'inflation, Lidl va offrir 5% de réduction via son application

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Vélos à assistance électrique : 5000 vélos Angell vendus en deux ans