Point Service Mobiles : 200 points de vente dédiés à la réparation rapide de mobile

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En 2016, Point Service Mobiles a réalisé plus de 800 000 interventions sur des smartphones et tablettes dans quelque 200 points de vente. La présidente du réseau de franchisés, Martine Bocquillon revient sur la belle réussite de son entreprise. 

Dans ses boutiques, Point Service Mobiles propose des réparations en 40minutes.
Dans ses boutiques, Point Service Mobiles propose des réparations en 40minutes. © PSM

Pour ses 10 ans, Point Service Mobiles affiche plus de 800 000 interventions effectuées en 2016 pour un chiffre d’affaires de production de plus de 50 millions d’euros. Depuis décembre 2006 et une première boutique pilote ouverte place de la Nation à Paris, le réseau de Martine Bocquillon a bien progressé avec 200 points de vente en France. La présidente de Point Service Mobiles, passée par divers métiers de la distribution, a choisi de dupliquer le concept de la boutique parisienne via le modèle de la franchise. "Ce système avec ses équipes réduites met en valeur le savoir-faire humain de nos franchisés. La réparation de mobile et un métier d’artisan qui répond bien au modèle de la franchise," souligne Martine Bocquillon.

Point Service Mobiles apporte principalement une économie d’échelle à ses franchisés. "Avec notre réseau, l’approvisionnement en pièces détachées est centralisé, explique Martine Bocquillon, nous fournissons à nos franchisés des outils marketing forts et ils reçoivent une formation par les constructeurs," poursuit-elle. Point Service Mobiles dispose d’un partenariat fort avec Samsung et travaille aussi avec Huawei. Le réseau Point Service Mobiles est implanté sur tout le territoire hexagonal, les franchisés viennent directement s’adresser à Martine Bocquillon pour ouvrir de nouveaux magasins. "Nos franchisés disposent d’un à sept points de vente," affirme-t-elle. La présidente de Point Service Mobiles explique qu’il n’y a pas de chiffre d’affaires type par magasin, "tout dépend de la taille de la ville et de l’ancienneté de la boutique," poursuit Martine Bocquillon.

Un développement à plus grande échelle

Le marché de la réparation de mobile est couvert par des indépendants et le réseau de franchisés ne compte pour principaux concurrents que les usines qui centralisent les réparations de smartphones et tablettes. La présidente de Point Service Mobiles explique que l’entreprise progresse, "nous avons réalisé le même chiffre d’affaires qu’en 2015, mais avec des volumes supérieurs". Point Service Mobiles qui possède déjà des points de vente en Belgique, en Allemagne et en Espagne devrait accélérer son développement dans ces pays en 2017. 

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