Poireaux : les hypers ont su gérer la crise

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Après avoir atteint des niveaux records, les légumes de plein champ ont retrouvé leurs prix de saison. Le poireau, dont l'envolée spectaculaire a frappé les esprits, avec des prix en hypers frôlant 30 F/kg, se vend aujourd'hui environ 12 F au détail.

Pourtant, les professionnels sortent relativement indemnes de cette vague de froid qui a rappelé la constante soumission des marchés agricoles aux aléas climatiques. « Au coeur de la crise, la demande est restée globalement soutenue dans le rayon des légumes frais », souligne Patrick Klébé, responsable des achats de fruits et légumes chez Carrefour. Les ventes de poireaux, qui génèrent jusqu'à 3% du CA du rayon en cette période de l'année, ont curieusement peu souffert alors que les seuils psychologiques de prix étaient largement dépassés (17 F au maximum selon Secodip). « Nous avons suspendu toutes les opérations de mises en avant sur ce produit », explique encore Patrick Klébé.

Localement, certaines enseignes ont été surprises par la vague de froid. La DGCCRF a dû intervenir à plusieurs reprises, chez Leclerc et Intermarché notamment, pour autoriser la vente alors que des dépliants promotionnels déjà distribués annonçaient des poireaux à prix cassés, trois ou quatre fois inférieurs au cours du marché !

En dehors de ces cas isolés, les hypers (qui consomment en moyenne quelque 500 kilos de poireaux chacun par jour) ont plutôt bien géré la crise. Privés de leur ravitaillement local ordinaire, les chefs de rayon se sont tournés vers leurs plates-formes régionales. Pour faire face, les acheteurs ont dû se fournir en Belgique ou en Hollande. Au plus fort de la hausse, le 6 janvier, le poireau de première catégorie s'arrachait à 20 F/kg aux cadrans d'Utrecht et Groningen, contre 24 F à Rungis. Dans la bataille, les Hollandais et les Belges ont épuisé leurs stocks de sécurité. En venant aujourd'hui s'approvisionner dans l'Hexagone, ils sont en partie responsables des cours encore soutenus de ces derniers jours.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1524

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA