Surgelé Frais-froid
Une étude menée à l'initiative du Collectif poissons, coquillages et crustacés confirme la bonne cote de ces produits auprès des Français. Mais montre aussi les disparités de connaissance et de consommation selon les classes d'âge. Et pointe enfin l'écueil de prix dissuasifs pour les foyers à...
Développement durable
Créé en octobre 2021 sous le nom de Seafood Reboot, Olala ! vient de lancer la production à grande échelle de ses alternatives végétales aux produits de la mer.
Traiteur et Frais non laitier Frais non laitier
L’interprofession des Entreprises du Traiteur Frais s’alarme du quasi doublement, en deux ans, du prix de production du saumon de Norvège, à l’origine de 53 % du saumon fumé en France. Flambée des cours qui met en danger les entreprises françaises de fumaison, fournissant près de 70 % du...
Frais-froid
Comme dans les années 1920, la PME boulonnaise continue de fumer ses poissons au bois de chêne et dans des fours traditionnels. Ses harengs sont prisés par les plus grandes tables.
Frais-froid Auchan
Après deux années de Covid dynamiques, l'effervescence est nettement retombée, en 2022, au rayon poisson et marée de la GSA. La flambée des prix, qui a détourné les consommateurs, est la principale cause de ce retournement.
Monoprix Hauts-de-Seine
Pour attirer les métiers de bouche sous tension mais aussi renforcer son image de qualité, Monoprix multiplie les collaborations avec bouchers et poissonniers au savoir-faire reconnu.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE LSA
15 jours gratuits et sans engagement
Marchés Frais LS
Après deux années de croissance due à la fermeture des restaurants, les ventes de poissons fumés stagnent, et même régressent pour le saumon fumé.
Interview Marchés Climat
Dans la dernière édition de LSA Focus, LSA s'est intéressé à la saisonnalité des poissons et fruits de mer. Dans cette interview, Marion Fischer, déléguée générale de France Filière Pêche, revient notamment sur la valorisation de la pêche française et sur l'impact du changement climatique sur...
Marchés saumon
Dans un marché de la truite fumée qui résiste à la crise, l’Écosse veut faire de l’Hexagone un débouché privilégié. Son principal atout ? L’image « verte » de ses produits.
filiale consommateur
Attentes sociétales, sécurisation des revenus des producteurs, quête de nouveaux marchés… Autant de (bonnes raisons) pour les entreprises du frais non laitier d’œuvrer à la revalorisationde leur filière. Illustration à travers trois démarches.
Avec le projet Kerbone, l’entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de coquillages et poissons, veut concilier croissance économique et engagements écologiques.
Avec les criées de La Turballe et du Croisic, renommée pour sa débarque de crustacés, le rayon poissonnerie du Super U de La Turballe joue la carte de la réussite.
Depuis longtemps, les distributeurs ont fait de la poissonnerie un rayon d’image. LSA revient sur les enjeux phares de ce linéaire à travers quatre reportages.
Frais non laitier
La proximité de l’océan renforce l’exigence des clients. Pour se distinguer, le rayon de poissonnerie de l’hyper E. Leclerc fait la part belle aux crustacés, mais pas seulement…
Bien loin des côtes, le rayon de l’hypermarché Auchan de Dardilly incarne ce que doit être la poissonnerie chez le distributeur. La diversité de l’offre, l’accès à des petits prix et le respect des ressources guident son développement.
Sur la côte d’Émeraude, le rayon marée de l’Intermarché de Pleurtuit est devenu un lieu de destination. On s’y presse pour les plateaux de fruits de mer et les poissons entiers.
PGC E.Leclerc
Les emballages pour poissons et autres produits de la mer en polystyrène, symbole de la pollution marine, vont devoir être remplacés par des caisses réutilisables.
E.Leclerc PGC
Fermeture prolongée des restaurants, incertitudes liées au Brexit, évolution des comportements d’achat… Même si la consommation à domicile se porte bien, la filière française des produits de la mer navigue par gros temps. Cet article est issu de notre édition du 22 avril 2021.
Marchés Grande Distribution
En GMS, le marché de la saurisserie affiche de beaux résultats. En cultivant un savoir-faire ancestral et un ancrage local, les acteurs de la filière surfent sur le haut de la vague.
Boucherie LSA Green
ÉVÉNEMENT
TROPHÉES LA CONSO S’ENGAGE
27 septembre 2023 Paris
« Célébrons les acteurs engagés de la grande consommation »
Tendances Conso
FORMATION
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
14 novembre 2023 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
EMPLOI
RESPONSABLE DE RAYON H/F
Stokomani - 22 septembre 2023 - CDI - Saint-Mard
APPELS D'OFFRES
61 - ALENCON
Épicerie 2024.
Réponse 12/01/2023
Tous les appels d'offres