Pokémon et Yo-Kai Watch affolent les ventes de jeux et de jouets

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Deux phénomènes de mode se sont (re)emparés des cours de récré : selon le panéliste NPD, les infatiguables Pokémon repartent de plus belle, tandis que Yo-Kai Watch fait une rentrée remarquée.

Les cartes Pokémon et les produits dérivés de la licence Yo-Kai Watch trustent le classement des meilleures ventes de jeux et de jouets en France la semaine de la rentrée des classes.
Les cartes Pokémon et les produits dérivés de la licence Yo-Kai Watch trustent le classement des meilleures ventes de jeux et de jouets en France la semaine de la rentrée des classes.© The Pokémon Company / Yo-Kai Wach (Hasbro)

Une "mangamania" semble s'être emparée du marché français du jeu et du jouet. C'est en tous cas le constat tiré par le panéliste NPD qui pointe la récente envolée des cartes Pokémon et des jouets dérivés de la licence Yo-Kai Watch (VIZ Media Europe) lors de la semaine de la dernière rentrée des classes. Les écoliers dans les cours de récré ont visiblement répondu "présents" à ces deux licences dont on connaît, pour la première, et dont on se doutait, pour la seconde, du potentiel d'engouement chez les plus jeunes.

Attrapez-les tous !

"Depuis la sortie de l’appli smartphone le 21 juillet dernier, la vague Pokemon déferle sur le top des ventes de jouets hexagonales. Dès le lancement du jeu Pokemon Go, les ventes s’envolaient, tirées par une croissance à deux chiffres", observe ainsi NPD. L'actualité créée autour de Pikachu et consorts au cours de l'été autour du jeu de réalité virtuelle se retrouve fort logiquement auprès d'un public plus jeune... pour la plus grande joie d'Asmodée, distributeur des cartes en France, dont les produits accaparent 5 des 10 meilleures ventes de jouets sur la semaine 35 (du 29 août au 4 septembre). Mieux, sur cette semaine, les ventes de l'ensemble de la gamme s'envolent littéralement avec une croissance de 49% par rapport à la même semaine en 2015. Une rentrée des classes fort bien réussie ! Et cette bonne note devrait perdurer avec la sortie prochaine du jeu Nintendo DS Pokemon Soleil / Pokemon Lune et de nouveaux jouets dérivés, chez Tomy notamment.

Jouant aussi sur le côté collectionnable - normalement garantie d'un succès dans les cours de récré - les Yo-Kai, ces drôles de créatures aux pouvoirs mystérieux, ont également fait une rentrée fracassante. "Avant même le début de sa diffusion sur Gulli (depuis le 29 août), le dessin animé Yo-Kai Watch faisait une entrée en fanfare sur le marché des figurines d’action en prenant directement la 1ère place devant Avengers et Star Wars, pendant la dernière semaine du mois d’août", relève NPD. Et la montre fabriquée par Hasbro, copie de celle du héros de la série télévisée, Nathan, prend même la tête des jouets les plus vendus en France sur cette période. Un démarrage en trombe qui n'est pas "sans rappeler le tourbillon Beyblade", prévient NPD. A suivre de près, donc...

Meilleures ventes de jeux et jouets en France - semaine du 29 août au 4 septembre 2016

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA