Marchés

Polémique : Le bio n'aurait pas d'avantages en termes de santé ou de nutriments

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon une étude publiée dans les Annales américaines de la médecine interne, le bio ne présenterait pas d'avantages par rapport à l'alimentation classique. « La littérature scientifique publiée manque de preuves fortes que l'alimentation bio est significativement meilleure en termes de nutriments que la conventionnelle », estiment les auteurs de l'étude, qui ont passé à la moulinette les données de 240 études existantes pour déboucher sur ces conclusions. La consommation de bio peut réduire de 30% l'exposition aux résidus de pesticides, mais l'impact ne serait pas significatif au niveau de la santé, sachant que les taux de pesticides retrouvés dans l'alimentation restent inférieurs aux limites autorisées. L'absence de différences au niveau des taux de vitamines a été rappelée par l'étude et, par exemple, le lait bio ne se distingue pas du conventionnel en termes de protéines ou de matière grasse. « Les consommateurs devraient choisir d'acheter des aliments bio pour d'autres raisons que la nutrition ou la sécurité alimentaire, telles que le bien-être animal, l'environnement ou le goût », a indiqué Crystal Smith-Spangler, qui a dirigé l'équipe de chercheurs à l'origine de ces conclusions.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

robert Henri

22/11/2016 23h36 - robert Henri

Oui le BIO , c'est un procédé commercial pour vendre plus cher et faire croire que !! Faut pas oublier que les famines étaient le lot des Européens après le moyen âge , et que maintenant on peut nourrir des centaines de millions de personnes .... C'est comme le nucléaire , c'est propre et pas de CO2 ,mais certains croient que c'est comme une bombe atomique !! Difficile d'empêcher ces croyances ....

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA