Marchés

Polémiques autour du Halal

Huit élus locaux d'origine musulmane ont demandé la mise en place une commission d'enquête parlementaire sur le marché du halal au lendemain d'un reportage de Canal+ qui a suscité l'indignation de la communauté au premier jour du mois de jeûne du ramadan.

Ces élus municipaux "demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le marché du halal dont certaines pratiques commerciales peuvent s'apparenter à de l'escroquerie publique, faute d'une législation claire et précise", selon un communiqué.

Selon eux, le reportage de Canal+ "révèle plusieurs dysfonctionnements graves, inquiétants et illicites qui ne peuvent rester sans réaction" puisque "ce sont des millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité".

Le documentaire qui a mis en cause les organismes certificateurs y compris le partenaire de la Grande mosquée de Paris, suscitait lundi des commentaires indignés sur les sites internet communautaires.

"De très nombreux musulmans ont dans leur frigo, bien rempli pour ramadan, des produits haram (illicites), abusivement estampillés halal", a estimé le site Al Kanz..

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA