Polygone Riviera invente le "new art of shopping" à la française
Très attendue, l’inauguration du nouveau centre à ciel ouvert Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer (06), s’est déroulée le 21 octobre 2015. L’occasion de revenir sur la genèse et l’essence de ce lifestyle mall d’un nouveau genre, situé à équidistance du Var et de la frontière italienne, et inspiré… du modèle américain.
"The new art of shopping" : c’est ainsi que ses concepteurs définissent Polygone Riviera. Ce centre à ciel ouvert, décliné en deux ambiances architecturales, et situé à Cagnes-sur-Mer (06), s'organise autour de quatre quartiers : Le Quartier des Saveurs (restauration), Le Quartier des Arcades (marques tendance), La Promenade des Palmiers (marques incontournables) et La Designer Gallery (mode et culture). A quelques minutes de Nice, d’Antibes et de Cannes, et à une trentaine de minutes de l’Italie, Polygone Riviera a de quoi séduire. Une identité architecturale jouant à la fois la carte contemporaine et les racines provençales, et une offre conciliant accessibilité et exclusivités. "The new art of shopping est un concept unique, l'alliance inédite des univers mode premium, de l’art contemporain et des loisirs", explique Nicolas Chambon, président de Socri Reim, copromoteur du centre avec Unibail-Rodemco, qui n’hésite pas à lui donner le titre du "plus bel ensemble commercial d’Europe".
Un centre inédit d’un genre nouveau…
C’est dans la genèse-même du projet, imaginé il y a plus de 20 ans, que se trouve le caractère inédit de ce mall imaginé sur le modèle américain, des centres de shopping de Miami à Los Angeles. Pas d’offre alimentaire pour ne pas nuire aux commerces du centre-ville de Cagnes-sur-Mer, mais près de 150 enseignes, de la restauration à la mode en passant par les loisirs avec un immense complexe cinématographique, réunies sous un même toit virtuel et intégré dans leur environnement. "Polygone Riviera est avant tout un lieu un centre de destination et de vie", précise Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations d’Unibail-Rodamco. Doté de terrasses ensoleillées, de rooftops, d’une aire de jeux et même d’un théâtre de verdure dédié aux spectacles pour enfants, le centre mêle shopping et loisirs pour proposer à ses clients une expérience nouvelle à tester seul, en famille ou entre amis.
Réinscrire l’art au cœur du territoire
L’art est l’autre aspect inédit de cet immense centre dédié au retail, avec des œuvres d’artistes contemporains, de Ben à Céleste Boursier-Mougenot en passant par l’incontournable Daniel Buren. Comme symbole de cette nouvelle vision, "Le guetteur" de Sacha Sosno aujourd’hui disparu, immense colosse architectural de 22 mètres de haut et 15 mètres de diamètre, accueille les visiteurs. "C’est une rencontre de l’architecture, du paysage, de l’art et du commerce dans un site unique, au cœur de la French Riviera" poursuit Jean-Marie Tritant. L’eau, avec l’impressionnante dancing fountain, et une approche créative de la lumière font partie intégrante de la réflexion des designers afin d’intégrer visuellement le centre commercial dans l’écrin méditerranéen. 1 000 arbres ont été plantés sur 4 hectares d’espaces verts. Par ailleurs, le centre est éco-citoyen et conçu dans le respect de la démarche de certification BREEAM.
"Le Guetteur" de Sasha Sosno a été dévoilé cette nuit après un feu d'artifice #PolygoneRiviera .@VilledeCagnes pic.twitter.com/Lia10wyN84
— Magazine LSA (@LSAconsommation) 22 Octobre 2015
Un Printemps de 9 000 m²
Côté enseignes, Polygone Riviera met en avant ses exclusivités : l’arrivée pour la première fois en France de Reiss et, pour la première fois en centre commercial, des enseignes Bobbi Brown, COS et & Other stories (groupe H&M), des exclusivités régionales comme Primark, Forever 21 et Make Up Forever... Et surtout, le nouveau magasin Printemps, qui couvre 9 000 m² et qui propose plus de 300 marques. "Ce magasin est en parfaite symbiose avec Polygone Riviera, autour du Arty luxury : des valeurs qui expriment le beau, l’unicité et l’exceptionnel", se réjouit Martine Delzenne, Directrice générale du Printemps.
Ce nouveau point de vente du groupe propose dix concepts : Printemps du luxe, Printemps joailler, Espace sneaker, Brummel, Maria Luisa, Denim, l’Endroit, la Belle Parfumerie (avec des parfums rares et des produits de niche), et enfin la Boutique noire, dédiée aux cadeaux de fin d’année. Pour se démarquer, un motif a été créé spécialement pour ce magasin : le pétale "printanier" qui orne la façade et l’atrium à l’intérieur de la boutique.
Un mall dédié à tous…
Positionné sur le premium, le centre accueille tout de même de nombreuses enseignes à bas prix, comme Primark, Claire’s ou Undiz, et des enseignes medium comme Botanic, Desigual et Sephora. Les enseignes incoutournables côtoient les jeunes créateurs. La Designer Gallery, qui couvre plus de 5 000 m², se veut à l’avant-garde des tendances avec un concept store tout droit venu de Lille : Grand Playground, 400 m² dédié à l’éphémère, aux tendances et au lifestyle. Tout près, la "Dining Plaza", située au coeur du Quartier des saveurs, avec une large offre de restaurants et ... des cours de cours de cuisine dispensés par des grands chefs ! Car le centre fait également la part belle aux services. Premier centre de shopping certifié "4 étoiles" du sud de la France, il porte une attention particulière à la qualité de l’accueil et de la maintenance, la facilité d'accès ou encore la proprété, selon 684 critères. A l’heure du digital, de nombreux services mobile sont également proposés aux visiteurs SmartPark, SmartMap, Meet my friends ou encore Audioguide. Elles permettent aux shoppers français et étrangers d’être connectés et d'accéder à des fonctionnalités pratiques.
Quant à la campagne de communication "Unexpected shopping", accusée par certains médias locaux de s'adresser davantage à une clientèle étrangère, elle veut cibler également les habitants de la zone de chalandise. "C’est un projet innovant qui s’adapte parfaitement aux codes de la culture française et azuréenne", martèle Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer. 8 millions de visiteurs sont attendus pour la première année, et entre 8 et 10 millions à plus moyen terme. Et pour maximiser ses chances auprès des touristes français comme étrangers, Polygone Riviera sera bien sûr ouvert… le dimanche. Pour le directeur artistique Jérôme Sans, c’est tout simplement "l’avènement d’une nouvelle génération de lieux de consommation". 96 % des surfaces étaient commercialisées et 80 % des enseignes étaient prêtes pour la date officielle d'ouverture.
350 millions d’euros d’investissements
70 000 m²
Premier chantier privé de France par sa superficie
150 enseignes, dont une trentaine de concepts ou pop-up store
26 restaurants
Une zone de chalandise qui couvre 35,1 millions de personnes (34 millions de touristes et 1,1 million de résidents)
1 500 postes créés
Trafic attendu : 8 millions visiteurs pour la première année, entre 8 et 10 millions à terme
3 000 places souterraines
Aude Chardenon et Daniel Bicard, à Cagnes-sur-Mer