Pomme d'Api revoit sa formule pour ses 50 ans

|

Pomme d'Api, le premier magazine destiné aux 3-7 ans fête cette année ses 50 ans et revoit sa formule pour l'occasion. Objectif pour le groupe Bayard, éditeur du mensuel : réaffirmer son positionnement de généraliste et se recentrer sur le lectorat en maternelle.

Après avoir fêté son cinquantième anniversaire au printemps dernier, Pomme d'Api inaugure une nouvelle formule de son magazine pour la rentrée 2016.
Après avoir fêté son cinquantième anniversaire au printemps dernier, Pomme d'Api inaugure une nouvelle formule de son magazine pour la rentrée 2016.© Bayard Jeunesse

Qui ne connaît pas Pomme d'Api ? Créé en 1966, le mensuel édité par Bayard cultive depuis 50 ans son positionnement original de magazine destiné aux enfants... qui ne savent pas encore lire ! "C'est un magazine que l'enfant "écoute" lorsque son parent le lit à haute voix. C'est aussi un magazine généraliste qui fait parler toutes les personnalités de l'enfant et qui se lit également avec les mains via de nombreuses activités et jeux proposés", explique Anne Ricou, rédactrice en chef de Pomme d'Api.

Une "galaxie" Pomme d'Api

Au fil des ans, le succès de la formule ne s'est pas démenti. Pomme d'Api compte aujourd'hui un portefeuille de 80 000 abonnés, avec des ventes au numéro oscillant autour de 15 000 exemplaires supplémentaires chaque mois. "Nous publions aussi quatre hors-séries par an, comme les cahiers de jeux, qui s'écoulent à environ 25 000 exemplaires chacun", précise Anne Ricou. Mais ce n'est pas tout : Bayard a développé toute une "galaxie" d'offres autour de son magazine avec notamment des produits d'édition autour des héros du magazine (Petit Ours Brun, SamSam...), un site internet offrant divers contenus complémentaires, une page Facebook mais aussi une web-radio depuis deux ans.

Pour son anniversaire, Pomme d'Api est allé à la rencontre de ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs avec une exposition itinérante et des "après-midis" Pomme d'Api réalisés dans huit grandes villes de France. De quoi préparer l'arrivée de la nouvelle formule du magazine, sortie pour son numéro de rentrée des classes. "Nous nous sommes rendus compte que nous étions un peu trop monté en âge, notamment via nos reportages. Cette nouvelle formule vise à nous réancrer sur notre cible d'origine : les enfants en maternelle", explique Anne Ricou. Pour cela, Bayard a donné davantage de rythme aux différentes rubriques du magazine et harmonisé son feuilletage, toujours en sollicitant les différents sens de l'enfant avec différentes activités ludiques et pédagogiques où l'enfant observe ou crée. "Nous avons également laissé davantage de "blancs" afin d'inciter l'enfant à gribouiller et dessiner dans nos pages. Avec de nouvelles activités à réaliser à une, deux, trois ou quatre mains à faire seul ou avec l'aide d'un parent : Pomme d'Api est le magazine de la relation parents-enfants", ajoute la rédactrice en chef. De quoi ravir les quelque 993 000 lecteurs annuels du magazine.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message