Ponts de mai : le shopping dans le Top 10 des activités des Français [Sondage exclusif]

Si les ponts de mai 2015 ont été  l’occasion de passer du temps en famille ou entre amis pour de nombreux Français, le shopping arrive en 10e position des activités citées lors d’un sondage Toluna pour LSA*. 

Partager
Ponts de mai : le shopping dans le Top 10 des activités des Français [Sondage exclusif]
Les ponts de mai sont aussi l’occasion de trouver des idées de cadeaux pour les prochaines fêtes des mères et des pères.

Qu’ont fait les Français pendant les (nombreux) jours fériés et ponts du mois de mai 2015 ? C’est la question qu’a posée Toluna dans le cadre d’un sondage pour le magazine LSA. Si le temps dédié à la famille, au couple et aux amis a été privilégié par une majorité des personnes interrogées (55,2% des citations), nombreux sont également ceux qui en ont profité pour faire du rangement (35,1%) et jardiner (31,2%). En 10ème position, le shopping fait son entrée avec 16,6% des réponses.

Dans le détail, les différences d’activités selon les personnes interrogées sont importantes : le nettoyage de printemps arrive en 3e position des activités pendant les ponts, mais il concerne 41,7% des femmes contre seulement 28,2% des hommes. Certaines activités restent encore plus fréquentes par genre. Ainsi, 30% des hommes ont profité des ponts pour bricoler (contre 21,4% des femmes) et 24,3% pour faire du sport (15% pour les femmes). A l’inverse, 29,1% des femmes ont utilisé leur temps disponible pour cuisiner (contre 21,6% des hommes). De même, les personnes de moins de 35 ans ont utilisé davantage leur temps libre en mai pour voir leurs proches (59,6%) et sortir (27,9%). Les plus de 55 ans sont plus tournés vers les activités domestiques (jardinage, bricolage, cuisine).

Enseignes brico-jardin pour les hommes, magasins mode et beauté pour les femmes

Certains distributeurs spécialisés bénéficient davantage de l’afflux de clientèle, comme les enseignes de jardinage, de textile et de bricolage. "Avec un mois de mai 2015 comportant de nombreux week-ends prolongés, le jardinage et le bricolage ont bénéficié d’un afflux de visiteurs plus important que d’habitude, analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Mais les enseignes de mode ont aussi attiré grâce à leurs collections printemps-été, au rangement de printemps qui permet de faire de la place dans les placards et à une météo généralement favorable. Cela a égalemnt été l’occasion de trouver des idées de cadeaux pour les fêtes des Mères et des Pères".

Les achats pendant les ponts de mai sont également très différents par profil de consommateurs : les enseignes de jardinage et bricolage sont plus visitées par les hommes, de même que celles de sport, de produits culturels et d’électroménager/high-tech. Les femmes et les jeunes vont plus fréquemment dans les enseignes de mode et beauté pendant ces ponts (comme d’ailleurs le reste de l’année). Les consommateurs plus âgés se rendent davantage en jardinerie-bricolage afin de s’équiper.

Le Top 10 des activités des Français lors des jours fériés de mai

Question 1 : "Avez-vous profité des jours fériés de mai pour...?"
Question 2 : "Etes-vous allé dans ces magasins pendant les ponts de mai ?"

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS