Pop-up stores : Apsys innove !

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Avec son dynamisme et son agilité, le commerce éphémère fait souffler un vent de fraîcheur sur le retail. Axe fort de sa stratégie, cette activité en plein essor a inspiré à Apsys un nouveau concept de boutique 100 % dédiée au commerce éphémère : « The Collection by ».

MUSE 2 - 2018
MUSE 2 - 2018© Kael Khalfi

Face aux révolutions qui le bouleversent, le commerce se doit d’être réactif. En quelques clics seulement, les internautes ont accès à toutes les marques, et les enseignes à un marché mondialisé. Il faut être présent partout, aller à la rencontre des consommateurs, se renouveler sans cesse, mailler rapidement le territoire, bref, être sur tous les fronts.

Les atouts de l’éphémère 

Dans ce contexte mouvant et très concurrentiel, le commerce éphémère offre aux marques de multiples atouts : il leur donne la possibilité de tester une nouvelle implantation à moindre risque (pour des griffes pointues nées sur le web, par exemple), d’explorer une nouvelle région pour un développement futur, ou encore de faire face à un pic d’activité saisonnier !

Cette nouvelle forme de retail est devenue un média à part entière : de grandes marques ouvrent des pop-up stores pour quelques jours ou quelques mois, sans n’y vendre aucun produit, dans le seul but de créer l’événement. Ces boutiques d’un nouveau genre permettent aussi de surprendre les clients dans leurs lieux de destination favoris, en leur proposant une offre commerciale qui change régulièrement de visage. Enfin, elles séduisent les foncières, qui peuvent renouveler leur offre régulièrement, et tester de nouvelles enseignes dans les conditions du réel.

© B. Guedj

 

Apsys à la pointe

Le promoteur Apsys a parfaitement pris la mesure du phénomène. Le commerce éphémère, sous toutes ses formes, fait partie intégrante de sa stratégie (créer une expérience shopping augmentée !) et de ses projets. Pour preuve, les nombreux emplacements dédiés dans ses créations, en particulier dans son flagship parisien, Beaugrenelle, ou à Muse, sa dernière réalisation à Metz (lauréate du Trophée CNCC 2018 de la meilleure création de centre commercial) : la foncière y a lancé un nouveau concept, appelé « The Collection by », qui propose aux marques souhaitant se lancer une solution clé en main de boutique totalement équipée.

« The Collection by », nouvel écrin des marques
Avec son design sobre et élégant, cette boutique se présente comme un écrin prêt à accueillir l’univers de toutes les marques appelées à s’y succéder. Son mobilier, en bois massif, est conçu pour s’adapter à chaque marque. La plupart des modules (étagères, portants) sont amovibles grâce à un système de rails coulissants intégrés dans les murs ou polyvalents en fonction de leur orientation (podiums, comptoirs). Enfin, pour signer sa présence, chaque enseigne dispose d’un lightboard rétroéclairé en vitrine.
Immédiatement adopté par les clients à Metz, le concept « The Collection by » est déployé depuis fin août à Beaugrenelle. La marque « digital native » le Slip Français occupe, la première, cette boutique d’un nouveau genre. Le concept sera désormais installé dans chaque nouveau projet d’Apsys. Et puisque l’innovation ne s’arrête jamais, la foncière travaille déjà sur d’autres concepts qui surprendront l’univers même du commerce éphémère. À suivre, donc.

 

 © B. Guedj

 

Contenu proposé par Apsys.

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