Portes ouvertes sur les rayons frais d'Auchan

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Même si les consommateurs ne sont pas tous des saint Thomas, l'exemple est plus probant. L'hypermarché de Boulogne-sur-Mer l'a bien compris. Depuis qu'il a obtenu il y a un an la certification de son secteur frais, il pratique la visite guidée de ses arrière-boutiques. Histoire, notamment, de montrer qu'il n'usurpe pas le titre d'artisan boulanger ou d'artisan pâtissier. Et de rendre tangible la certification. « Nous souhaitons prouver à nos clients que nos produits sont d'une qualité et d'une fraîcheur irréprochables », souligne Yves Rouet, chef du rayon marée. Les visiteurs accomplissent un circuit de deux heures portant le calot réglementaire. Ateliers boucherie, pâtisserie, boulangerie, poissonnerie, quais de réception, chambres froides, réserves, rayons tout est passé en revue. Selon la composition des groupes, les questions varient. Les écoliers s'étonnent devant un thon entier, la découpe de la viande ou la fabrication des pâtisseries, les étudiants s'intéressent aux débouchés des métiers et les parents à la sécurité alimentaire, la traçabilité, le respect de la chaîne du froid « Nous ne changeons pas notre façon de travailler quand il y a des visiteurs, certifie Yves Rouet. Et il ne nous ratent pas lorsque quelque chose leur paraît ne pas coller avec le discours. » Reste que si les visites ont une vertu pédagogique, elles rappellent aux équipes du frais qu'elles ont signé une charte de qualité. Ce qui les oblige à plus de rigueur.

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Article extrait
du magazine N° 1632

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