Portrait : Charles Bianchi, un pro d'internet pour muscler la politique commerciale de la Fnac

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CHARLES BIANCHI, ancien patron exécutif de Pixmania, occupera un poste à « vocation stratégique » dans le plan de refonte de la Fnac.

Charles Bianchi, Franco-Mexicain de 38 ans, bénéficie d'un parcours très riche dans le conseil, puis dans le monde de l'e-commerce.
Charles Bianchi, Franco-Mexicain de 38 ans, bénéficie d'un parcours très riche dans le conseil, puis dans le monde de l'e-commerce.© DENIS ALLARD/REA/FNAC

Il ne sera pas resté longtemps dans l'ombre d'Alexandre Bompard, le très médiatique président de la Fnac, âgé, comme lui, de 38 ans. Recruté début 2011 pour diriger le cabinet de l'ex-patron d'Europe 1 qui venait d'arriver chez « l'agitateur culturel », Charles Bianchi vient d'être chargé par Jean-Pierre Champion, directeur général France, « en accord avec Alexandre Bompard », de créer une direction commerciale dans l'Hexagone. Un poste « à vocation stratégique », a indiqué la Fnac, précisant que la prise de fonction se ferait le 1er juillet.

Justement le moment où Alexandre Bompard devrait annoncer son plan de développement pour la Fnac, après six mois passés à analyser les forces et faiblesses de cette entreprise complexe, dotée de près de soixante business units. Nul doute que Charles Bianchi sera l'un des hommes clés dans la conduite de ce projet, que les proches du président annoncent comme très novateur. Déjà directeur de cabinet en charge de la stratégie et du développement, il était aux premières loges dans ce travail d'audit et de prospective. Et son profil laissait penser qu'il n'allait pas se contenter d'un rôle de sherpa.

En quinze ans, depuis sa sortie de HEC, Charles Bianchi a enchaîné les expériences : dans la banque, un peu ; le conseil, beaucoup ; l'investissement sur internet aussi - il était au coeur de l'explosion de la bulle en 2000 chez Europatweb, le fonds dédié de Bernard Arnault ! - et l'e-commerce, enfin. Avant la Fnac, il a dirigé Pixmania, l'un des sites modèles pour les produits high-tech. Une expertise précieuse alors qu'une des priorités de sa future direction sera de renfoncer la complémentarité entre les 82 magasins français (sur 152 au total) et fnac.com, fort de ses 750 000 visiteurs uniques par jour.

EN DATES

  • 1996 Diplôme de HEC
  • Septembre 1996 Analyste à la banque Calyon, à Londres
  • Juin 1998 Associé junior chez Mc Kinsey
  • Février 2000 Associé chez Europatweb, fonds d'investissement de Bernard Arnault sur internet
  • Avril 2001 Manager chez Mc Kinsey
  • Aout 2005 Créé Mexindev, conseils pour les entreprises qui veulent s'installer au Mexique
  • Octobre 2005 Directeur général d'Alténor Consulting (conseil en management)
  • Décembre 2006 Directeur exécutif de Pixmania
  • Janvier 2011 Directeur du cabinet du PDG de la Fnac, en charge de la stratégie et du développement
  • Juillet 2011 Directeur commercial de Fnac France

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2184

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA