Portrait d'Eric Cothenet : Un pro des marques aux Fromageries occitanes

Éric Cothenet
Éric Cothenet©

Depuis le 17 janvier, Éric Cothenet est le nouveau directeur général des Fromageries occitanes, la division fromage du groupe 3A Coop, qui génère 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. S'il fait ses premiers pas dans un groupe coopératif, ce diplômé de HEC a déjà effectué un beau parcours dans les produits de grande consommation chez des poids lourds comme Colgate, Johnson, Danone et plus récemment dans le groupe Bel. Au sein de ce spécialiste des marques (La Vache qui Rit, Leerdammer, Babybel, etc.), Éric Cothenet a occupé les postes de directeur général de Bel France (2002-2006), puis de vice-président en charge du marketing et de la R& D (2006-2010). Créateur de sa propre société dédiée à l'accompagnement des coopératives françaises, il rencontrera dans ce cadre les dirigeants de 3A Coop, qu'il a rejoint au sein du directoire en janvier.

Sa mission sera notamment de positionner les Fromageries occitanes comme le référent des fromages de terroir du Sud de la France (roquefort, saint-nectaire, cantal...). « 2010, pour les Fromageries occitanes, c'est un résultat très légèrement positif. 2011 doit donc être l'année où l'entreprise retrouvera le chemin de la rentabilité [...]. Nous nous attacherons aux circuits de la grande distribution, bien sûr, mais aussi et surtout à ceux de la restauration et de l'export », a commenté le nouveau directeur général.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2178

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message