Portrait du shopper omnicanal : jeune, avec enfant, et très urbain

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ECR et Kinali ont étudié les nouvelles pratiques et comportement d’achats du shopper. Les premiers résultats de l’enquête dévoilée ce mercredi 1er juillet dressent le portrait type du consommateur omnicanal, qui utilise en moyenne 2,1 circuits pour ses achats.

La mixité des circuits se révèle élevé pour le maquillage, la parapharmacie,  les produits bio, le textiles et les produits bébé.
La mixité des circuits se révèle élevé pour le maquillage, la parapharmacie, les produits bio, le textiles et les produits bébé.

Répondre à la demande du client omnicanal représente un défi pour les enseignes. Mais pour bien appréhender ce sujet, encore faut-il connaître clairement qui est ce shopper omnicanal. ECR et Kinali se sont penchés sur la question en interrogeant plus de 1500 personnes, s’intéressant à 25 circuits de distribution, des hypers aux AMAP en passant par les pure players, pour les achats de 45 produits de consommation courante.

Cette étude, officiellement présentée mercredi 1er juillet en soirée, démontre que le shopper omnicanal utilise en moyenne 2,1 circuits et la part de ses achats omnicanal représente environ 29%. Et pour les achats courants, 1 sur 3 est réalisée dans 3 circuits et plus.

Son profil : une population jeune (environ un tiers à moins de 30 ans), surtout des familles avec petits ou grands enfants encore présents dans le foyer, et très urbain, habitant les grandes villes et agglomérations les plus importantes (Paris, Lyon), en Région Parisienne et dans le Sud-Est.

 

DETAILS DE L’ETUDE
 
 

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