Posnania, la vitrine polonaise d'Apsys Lab

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La cellule d’investigation Apsys Lab a identifié à travers l’Europe et les États-Unis les meilleures pratiques – notamment digitales – pour les assembler sur 100 000 m² au cœur de Poznan, deuxième ville de Pologne en pouvoir d’achat.

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Posnania11.jpg© photos © Arnault de Giron/Apsys

Apsys, concepteur de Posnania, ouvert le 19 octobre dernier, à Poznan, en Pologne, le présente comme « le plus grand centre shopping et lifestyle entre Berlin et Varsovie ». Une sorte de creuset où il a voulu assembler ce qui se fait de plus abouti dans les aménagements de centres commerciaux. Riche de la veille internationale menée par Apsys Lab, cellule d’innovation recrutée parmi tous les métiers de la foncière, « pour rechercher et développer les solutions les plus innovantes, afin d’offrir des services inédits et des expériences mémorables ».

Suivons les pas des quelque 800 000 Polonais venus découvrir Posnania, deux semaines et demie après son ouverture. Des chalands avides de nouveauté puisque « l’économie polonaise est la plus florissante d’Europe centrale », fait valoir le promoteur. En 2015, la croissance a atteint 3,5%, renforcée par une augmentation de 3% de la demande intérieure.

En débouchant de la rocade reliant le centre-ville à l’autoroute Varsovie-Berlin, l’œil se pose d’emblée sur une statue métallique de 10 mètres de haut. L’artiste y a représenté une fillette dessinant un soleil. Ce qui préfigure l’un des ingrédients émotionnels du site, l’art, décliné en treize autres œuvres, ponctuant les malls et leurs plafonds. Et, à peine entré dans l’atrium ouvert sur les deux étages, une autre surprise visuelle attend le visiteur : un écran circulaire et transparent géant (10 mètres de hauteur), unique en Europe. Qui, là encore, donne le ton sur la digitalisation du lieu, animé de 22 écrans, dont l’un (de 48 mètres de long sur 1,50 mètre de hauteur) épouse la courbe d’une rotonde.

35 services à disposition

Mais c’est aussi le plus « matériellement » possible que le client est choyé à Posnania. Pour se restaurer, le Dining Village propose 40 cafés et restaurants. Tandis qu’à l’étage, les 100 m² du Home Sweet Home se partagent en deux côtés, celui des parents avec fauteuils club et celui des enfants avec jeux interactifs. Plus élitiste, le VIP Premium Lounge, accessible aux détenteurs de carte de fidélité ou de crédit Posnania, donne accès à des magazines papier et numériques, des boissons, des snacks et de vastes cabines d’essayage. Et au service, inédit en Pologne, du Try & Collect permettant l’essai sur place de vêtements commandés en ligne. Personal shopper, réservation de billets en conciergerie, voiturier, vélos en libre-service et même sèche-linge pour jours de neige ou de pluie font partie d’une panoplie de 35 services !

Cet art des espaces à part est également mis au service de l’offre premium. Sorte d’écrin dans l’écrin, le Crystal Forum, au cœur du centre, a des allures de boîtier précieux, avec son immense escalier de verre, comme habillé de soie sous la lumière rose de son lustre.

Une collection d’enseignes françaises

Le Crystal Forum fédère des marques luxueuses, telles que Roberto Cavalli, Armani, Rolex, Trussardi, Versace, Pierre Balmain. Posnania n’en reste pas moins un centre commercial populaire, avec une collection d’enseignes qui ne dépayserait pas un Français : Leroy Merlin, Intersport, Etam, Yves Rocher, Okaïdi, Promod… Ainsi que Carrefour (11 000 m²), dont les zones alimentaires aux allures de marchés contrastent avec les espaces non-alimentaires, organisés comme des department stores.

Cet exercice de style est pour Apsys une sorte de retour aux sources. C’est en effet en France et en Pologne que la foncière créée par Maurice Bansay, en 1996, a fait ses premières armes. Sur les 29 centres commerciaux qu’Apsys gère, 22 sont polonais, soit 1 100 000 m² accueillant 130 millions de visiteurs par an. Apsys revendique ainsi 10% du parc de centres commerciaux en Pologne.

En chiffres

  • 260 000 m² de surface totale dont 100 000 m² GLA de commerces
  • 300 enseignesdont 40 GMS,220 boutiques,40 cafés et restaurants
  • Plus de 300 M€ d’investissement
  • Ouvert le 19 octobre 2016

Source : Apsys

« L’expérience shopping sans précédent que nous avons voulu réunir dans le centre Posnania couronne la saga d’Apsys, commencée il y a vingt ans en Pologne. »

Fabrice Bansay, DG d’Apsys (auparavant à la tête d’Apsys Polska)

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Article extrait
du magazine N° 2438

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