Potion Social lève 1M€ pour transformer en influenceurs les vendeurs en magasins

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La start-up lilloise veut accélérer le développement de sa solution de création et de gestion de communauté de clients, qui a déjà séduit Auchan et Leroy Merlin.

Equipe Potion Social
Equipe Potion Social© Potion Social

Potion Social a annoncé mardi 29 janvier avoir bouclé une levée de fonds d’un million d’euros auprès de Finorpa SCR et Nord France Amorçage. Ce tour de table a pour objectif "de financer le développement et la commercialisation d’une offre inédite dédiée au retail", précise la start-up. Développée en 2018, cette solution personnalisée de création et de gestion de communauté de clients en magasin est proposée intégralement en mode SaaS. La plateforme est conçue pour les équipes de vente afin de leur permettre de créer instantanément une communauté, de la personnaliser, d’augmenter le nombre de ses membres grâce à des invitations, événements  ou jeux-concours, puis de l’animer grâce à des techniques de gamification et du contenu. "En transformant les vendeurs en micro influenceurs, notre solution leur permet de maintenir du lien avec leurs clients une fois qu’ils sont sortis du magasin", résume Antoine Leclercq, le fondateur. Le tour de table permettra de financer le déploiement d’un réseau de partenaires (agences marketing, conseil, CRM, Social Media...) et le développement de nouvelles fonctionnalités.

Créée en 2010 à Euratechnologie, Potion Social (ex-Crezeo) s’est spécialisée dans une offre de marketing différencié via une solution clé en main pour accompagner les retailers dans le lancement d’une communauté en ligne. En 2018, partant du constat qu’un client "émotionnellement connecté avec son magasin dépenserait en moyenne deux fois plus qu’un client seulement satisfait", la jeune pousse développe sa nouvelle offre afin de redonner de l’autonomie aux points de vente grâce à des outils de marketing distribué. "Notre solution permet d’animer à la fois une communauté au niveau de l’enseigne et des micro communautés au niveau des points de vente, poursuit Antoine Leclercq. Quand un client rejoint la micro communauté du magasin, il rejoint de facto la communauté de l’enseigne. Avec Potion Social, la marque mère capte et reste propriétaire de l’intégralité des données clients".

La solution sera présentée en mars à l'occasion du salon E-commerce One to One de Monaco. La start-up travaille notamment avec Auchan et Leroy Merlin.

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