Potions de champions

Souci du détail, compétences locales, vision globale, synergies à l'achat, fertilisation croisée, etc. Les meilleurs distributeurs européens sont unanimes : les expertises s'améliorent et s'exportent. Et permettent de créer de la valeur.

Quelles sont les recettes pour bonifier encore davantage ses meilleures pratiques ? Les champions européens de la création de valeur ont eu l'occasion de s'en expliquer récemment, lors de la journée organisée par LSA et McKinsey & Company, sur les stratégies gagnantes à l'international. Celles du boulimique Néerlandais Ahold sont confondantes de simplicité, à écouter son PDG. Pourtant, elles relèvent d'une organisation mûrement réfléchie. Leur efficacité dépend quant à elle, de l'état d'esprit des réseaux qui la composent : « si vous ne voulez pas apprendre, vous n'avez pas de place chez nous ! », prévient Cees van der Hoeven.

De fait, la structure hiérarchique d'Ahold repose sur un nombre très réduit d'échelons (3). Elle lui a permis de mettre en place une quinzaine de « domaines d'expertise » et quelque 150 réseaux dans le monde, dont le rôle est de communiquer en permanence pour instaurer des « benchmarks ». Les équipes communiquent et échangent régulièrement entre elles afin d'établir des indicateurs clés de performance (EPI) au sein des réseaux, dont chacun possède son « champion ». Le rôle de ce dernier est particulièrement déterminant lors des acquisitions de sociétés. Pour la détection de nouvelles expertises bien sûr, mais surtout, pour combler rapidement les fossés existants et implanter les EPI. La reprise par Ahold des supermarchés Giant Food dans le Maryland, s'est ainsi traduite par un gain de 2,5 points du résultat d'exploitation en trois ans.

En résumé, les meilleures pratiques peuvent s'exporter si l'on s'organise pour y parvenir, mais elles résultent au final d'une volonté stratégique qui intègre à la fois compétences locales et vision globale, synergies à l'achat, fertilisation croisée et partenariats gagnants-gagnants avec les fournisseurs, etc. Les chiffres le confirment : dans les périodes de crise, les leaders continuent de creuser l'écart avec la moyenne de leur secteur.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 0069

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous