Pour contrer Amazon, Walmart dépose une demande d'autorisation pour utiliser des drones

|

Le numéro un de la grande distribution aux Etats-Unis, Walmart, a déposé une demande auprès de l’agence fédérale de l’Aviation (FAA), afin de pouvoir utiliser les drones, à des fins de services, mais aussi de sécurité.

70% de la population se trouverait à moins de 5 miles d'un point de vente Walmart
70% de la population se trouverait à moins de 5 miles d'un point de vente Walmart© Wal-Mart

Amazon a réussi à inspirer Walmart. Après plusieurs mois de tests en intérieur, le géant américain de la distribution a en effet déposé une demande auprès de l’Agence fédérale de l’Aviation (FAA), afin de pouvoir recourir aux drones dans de multiples cas d’usages. Si la demande aboutit, elle permettrait à Walmart de débuter des tests en extérieur. Le processus d’approbation de la FAA mettant traditionnellement environ 120 jours à aboutir.

Des livraisons à domicile mais pas uniquement

Le distributeur prévoirait notamment d’utiliser les drones pour livrer à domicile ses clients sur de petites zones autour de ses points de vente, car selon Walmart, 70% de la population américaine se trouverait à moins de 5 miles (8km) de l’un de ses magasins. Le transport des achats depuis le point de vente jusqu’au véhicule de l’acheteur est également envisagé. Enfin, les appareils volants pourraient aussi intervenir dans un but plus sécuritaire, à savoir dans le cadre de la surveillance des magasins, des entrepôts, et des centres de distribution.

Walmart a jeté son dévolu sur les drones chinois DJI, l’une des trois plus importantes entreprises spécialisées sur ce type d’appareils, avec le Français Parrot et Delair Tech. Par cette initiative, le retailer marche dans les pas du e-marchand Amazon, dont la première annonce à ce sujet remonté à 2013, pour décrocher in fine l’autorisation de réaliser des tests, en mars 2015.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations