Pour fidéliser ses salariés, le BHV mise sur leur bien-être

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Le BHV a profité de l’arrivée prochaine du grand magasin alimentaire Eataly pour accélérer sa politique de bien-être au travail, en créant un lieu unique, le 13-15, dédié aux salariés et aux démonstrateurs parisiens.

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bhv © Muriel Dovic

«Notre stratégie commerciale est de faire du BHV un lieu de vie. Nous nous devions d’appliquer cette politique à nos collaborateurs », assure Fathallah Charef, le sémillant DRH du BHV-Le Marais, passé par Securitas et Pizza Hut. Épaulé par le groupe, il a mis en place, en 2014, toute une démarche orientée sur la qualité de vie au travail. L’objectif de cette politique est, entre autres, de fidéliser les équipes, dont le turn-over se situe autour de 10%.

Pour ce faire, l’entité du groupe des Galeries Lafayette a notamment mis en place un pacte « bien-être » dans le cadre de la renégociation du régime de prévoyance et de mutuelle. De nombreuses actions visant à améliorer le suivi des collaborateurs ont également été enclenchées. La dernière étape de ce plan ambitieux a pu être menée à bien grâce à la venue d’une nouvelle enseigne. Le patron du concept store alimentaire Eataly a exigé un emplacement ultra premium, en plein cœur de la capitale, pour marquer son arrivée, en 2018, dans l’Hexagone. Les Galeries Lafayette, qui pilotent l’implantation et la gestion du magasin, ont proposé un espace, rue des Archives, qui n’était autre que la cantine des collaborateurs du BHV.

 

Du remue-ménage dans les locaux

Avec l’accord de la direction, Fathallah Charef s’est emparé de la centrale d’achat, qui a, quant à elle, rejoint le siège des Galeries Lafayette, dans le nord de Paris. Le BHV a ainsi repris les locaux laissés vacants au 13-15 rue de La Verrerie, juste derrière le magasin principal. Trois millions d’euros d’investissement et quelques mois de travaux plus tard, le nouvel espace, baptisé le 13-15, a ouvert ses portes en 2016. Ce lieu est accessible aux 3 000 collaborateurs (salariés du BHV, démonstrateurs et prestataires) tous les jours, le BHV-Le Marais étant désormais ouvert le dimanche.

Au total, six étages sont ainsi investis par l’enseigne. Ce lieu hybride dispose d’une cantine, plus petite que la précédente, d’une table de ping-pong, d’un billard, d’un coin canapé… Une bibliothèque participative est alimentée par les invendus et les dons des salariés. Un programme d’activités sportives et culturelles est en outre mis à leur disposition. La structure, bien relayée sur le site de l’enseigne, permet au BHV de mettre en avant ses efforts concernant le bien-être au travail. Comme lui, de nombreuses enseignes se penchent sur ce thème, et les géants du web (Google, Facebook…) en ont souvent fait la vitrine RH de leur entreprise. Un argument de poids pour fidéliser mais aussi pour attirer de futurs salariés. En effet, selon l’enquête Great place to work de 2016, les jeunes salariés attachent une attention toute particulière à la convivialité et à la qualité de vie au travail (64%, contre 48% pour l’ensemble des salariés).

Julie Delvallée

3 M €

La somme de départ investie pour ce nouveau lieu

30 000 €

Le coût annuel pour son fonctionnement (hors salaires des trois employés qui s’y relaient)

1 500

collaborateurs,

1 000

démonstrateurs

200

salariés de sociétés extérieures y ont accès

Source : BHV

 

Une démarche de qualité de vie au travail lancée en 2014

  • Mise en place d’un pacte « bien-être » dans le cadre de la renégociation du régime de prévoyance et de mutuelle.
  • Organisation annuelle d’une exposition consacrée aux créations artistiques des collaborateurs.
  • Création d’un challenge Innov’Action à destination des collaborateurs pour faire émerger les bonnes idées à mettre en place.
  • Ouverture d’un lieu unique, le 13-15, dédié au sport (photo) et aux activités culturelles.

 

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Article extrait
du magazine N° 2444

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