Pour l'analyse in-store, le Wi-Fi ferait mieux que le beacon

Agencement de magasins, amélioration de programmes de fidélités, nouveaux services mobiles : si on entend constamment parler de beacons, le Wi-Fi serait une technologie plus efficace, d’après une étude d’ABI Research publiée le 29 octobre 2015.

Partager
Pour l'analyse in-store, le Wi-Fi ferait mieux que le beacon
Plus rentable, plus précis, et à meilleure portée, la Wi-Fi serait une meilleure technologie que les beacons d'après une étude ABI Research.

Plus récents, moins chers, les beacons sont sur le devant de la scène. Une position menacée par les récents progrès de le Wi-Fi : à portée plus large, plus rentable et plus précis, le Wi-Fi en magasin pourrait représenter un marché d’une valeur de 2,5 milliards de dollars en 2020, d’après une étude ABI Research publiée le 29 octobre 2015. Le jugement de Patrick Connelly, analyste principal chez ABI Research est sans appel : "La Wi-Fi est omniprésente sur les smartphones, et plus de 50% des plus grands magasins américains la proposent, ce qui lui donne une portée inégalée". D’après l’analyste de chez ABI Research, la question n’est pas de remettre en lumière la Wi-Fi mais plutôt de rappeler la nécessiter d’analyse "comme sur Internet" en magasin. Patrick Connelly rappelle que "si le détaillant a déjà déployé le Wi-Fi, il semble dommage de ne pas tirer avantage de la multitude de société offrant des solutions à bas coûts ou gratuites – comme Euclid- en matière d’analyse". Pour lui, si la pénétration du Wi-Fi en magasin est meilleure que celle du beacon, c’est parce que c’est une meilleure technologie.

La Wi-Fi pour la gestion de la clientèle et les programmes de fidélité

Patrick Connelly explique que si un détaillant veut mettre en place "une gestion de la file d’attente, du personnel, identifier les clients réguliers, les nouveaux clients, offrir des services de recherche de produits… Tous ces éléments reposent sur l’analyse in-store avec le Wi-Fi". Le Wi-Fi peut aussi permettre de revoir l’aménagement du magasin, mesurer la performance d’une campagne publicitaire.

La Wi-Fi en position précaire

Si le marché du Wi-Fi in store dans le retail devrait valoir 2,5 milliards de dollars en 2020, il est aujourd’hui en position précaire, affaiblit par "Apple qui continue à créer des roadblocks, et le fait que les beacons n’occupent pas seulement les partages de savoir mais aussi les budgets", explique l’analyste Patrick Connelly.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS