Pour l’Euro 2016, Panini France sort le grand jeu

Partenaire officiel de l’UEFA et de la FFF, Panini France a présenté mardi 15 mars 2016 l’ensemble de son dispositif prévu pour l’Euro 2016. Au programme, des albums fidèles à l’esprit de collection de la marque, mais aussi des contenus numériques et de la personnalisation, en partenariat avec Coca-Cola.

Partager
Pour l’Euro 2016, Panini France sort le grand jeu
De gauche à droite : Noël Le Graët (FFF°, Alain Guerrini et Isabelle Fillon (Panini France).

"Chaque année, l’album foot Panini est un événement attendu". C’est en ces termes que Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football, a débuté la conférence de presse organisée par Panini France, mardi 15 mars 2016. Un événement d’autant plus attendu cette année que les 40 ans de l’album foot Panini France coïncident avec la tenue de l’Euro 2016, qui commencera le 10 juin prochain. A moins de 100 jours du début de la compétition, Panini France a présenté l’ensemble de son dispositif. "C’est la 10e collection consacrée à l’Euro", précise Alain Guerrini, Président de Panini France, rappelant à l’occasion l’histoire de cette marque née à la fin des années 1960 à Modène, en Italie, grâce à la fratrie Panini, et à laquelle LSA a récemment consacré une saga. Et la filiale française du groupe italien compte bien profiter du Championnat d’Europe de l'UEFA pour que la fièvre Panini s’empare des petits et grands supporters des Bleus selon le concept simple et indémodable qui a fait son succès.

Le casse-tête Karim Benzema

Deux collections officielles sous licence EUFA et Euro 2016 ont été présentées avant leur commercialisation officielle, le 25 mars 2016 et en exclusivité sur le site Panini Store dès le 18 mars. "La première est une collection supporter, précise Isabelle Fillon, Responsable marketing et communication chez Panini France. Elle est construite à l’image de la compétition, avec 96 pages dédiées aux groupes et aux équipes en lice, aux villes d’accueil et stades, avec le calendrier complet et une rétrospective de l’Euro depuis sa création". Plus dense que l’édition précédente de 2012, cet album collector est enrichi d’un Top 24 des meilleurs joueurs et d’un "11 type" en action. "C’est la bible de l’Euro 2016", résume la jeune femme. En tout, 680 stickers sont à collectionner et à coller. Pour l’Equipe de France, si vingt joueurs ont déjà leur vignette depuis le mois de janvier, les noms de trois d’entre eux demeurent toujours inconnus. "Un set de mise à jour est prévu une fois que la liste des joueurs est bouclée de manière définitive par le sélectionneur", explique Alain Guerrini. Dans tous les esprits, l’avenir incertain de Karim Benzema, mais aussi les blessures de dernière minute qui ne doivent en aucun cas bloquer les unités de production.

La seconde collection est composée de 459 tranding cards, des cartes plus rares car tirées en édition limitée. Ce volet s’inscrit plus particulièrement dans l’ADN de la marque Panini : la jouabilité, l’échange, la collection, la transmission. Il s’agit d’un concept original où les performances des joueurs sont prises en compte au travers de leur valeur de défense, d’attaque… un concept où se mêlent collection et jouabilité. Les 459 cartes qui composent la collection en comptent 231 qui sont des cartes spéciales avec des niveaux de rareté comme les Top joueurs, les Defensive Rocks, les Ones to watch, les Experts... Au-delà de leur rareté, Panini a travaillé ces cartes en les différenciant par leurs matériaux : cartes argentées, cartes brillantes ou encore dédicacées.

Et toujours dans cet esprit de collection, la filiale a annoncé un partenariat avec un acteur de premier plan. Pour la première fois, 11 stickers exclusifs à l’effigie des joueurs et aux couleurs de Coca-Cola France seront à débusquer au dos de 140 millions de bouteilles de la boisson gazeuse. Ce partenariat, réalisé autour des valeurs communes "de partage et de convivialité", selon les mots d’Antoine Tellier, Chef de marques Coca-Cola France, prendra également la forme d’une fan zone installée au Champs de Mars avec des animations Panini, comme un Photomaton ambulant pour permettre aux supporters de réaliser des vignettes personnalisées.

Un prolongement digital de l’expérience Panini

Pour pousser encore plus loin l’expérience de la personnalisation, Panini France mise en grande partie sur le numérique. Le site e-commerce, qui réalise 5% du chiffre d’affaires en France (75,7 millions d’euros en 2014), va proposer la création de stickers personnalisés glissés de façon aléatoire dans les boîtes de produits Panini. Ce dispositif, déjà disponible et baptisé My Panini, "veut répondre à l’air du temps", note Isabelle Fillon. Par ailleurs, la marque compte mettre en avant son application mobile Panini Collector, ainsi que sa collection virtuelle. "Si le support physique reste le préféré des enfants, l’expérience Panini peut véritablement être prolongée grâce aux outils digitaux", se réjouit le Président de la filiale française. Ainsi, comme dans une cour d’école, on peut désormais virtuellement collectionner, noter les stickers manquants et partager ses vignettes en double sur les réseaux sociaux. Un véritable album Panini 2.0, complété par un jeu en ligne. "Tous ces développements ont vocation à rester liés à la collection, et non à se substituer à elle", rappelle Alain Guerrini.

Pour accompagner ce plan d’action, un dispositif 360° est dès aujourd’hui mis en œuvre, avec comme points de contact le secteur éducatif, avec 2 700 écoles partenaires, le voyage avec la distribution de produits sur les trains SNCF pendant les prochaines vacances scolaires, les clubs amateurs et même une présence… dans les bureaux, avec des partenariats corporate. Les supermarchés seront bien sûr les territoires d’expression privilégiés pour la mise en avant des collections. Plusieurs millions d’albums devraient être distribués à l’occasion de cet Euro 2016. Quant aux stickers, ils se comptent en centaines de millions…

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS