[Edito] Pour ou contre... le débat d'idées?

Partager
[Edito] Pour ou contre... le débat d'idées?

Petite anecdote personnelle : il y a quinze jours, j’ai expliqué dans un éditorial que je trouvais pour le moins inapproprié ce projet de loi qui veut imposer aux magasins de consacrer 20 % de leur surface de vente au vrac. Le résultat fut immédiat : sur les réseaux sociaux et ailleurs, certains se sont empressés de me traiter d’anti-vrac et même d’anti-écologique. En quelques lignes, je suis quasiment devenu le suppôt de Satan ! Ces accusateurs publics n’ont malheureusement pas daigné lire les phrases où j’explique que je suis très clairement favorable au développement de cette technique de vente. Trop souvent, notre société est devenue celle des jugements tranchés, celle de l’immédiateté et non de la réflexion, celle où tout est noir ou blanc mais rien n’est gris, celle qui ne laisse pas de place au doute et aux interrogations. Sur les réseaux sociaux et dans les chaînes d’info, l’invective se substitue à la réflexion. Celui qui apporte de la nuance est réduit au rang de rétrograde ou d’homme du passé...

Et pourtant, je revendique ce droit à la nuance, ce droit aux critiques constructives. Sans doute en raison d’un esprit de contradiction toujours aiguisé chez moi, mais surtout par conviction. Donc, oui, je suis pour le vrac mais pas sous contrainte législative. Oui, je suis pour la défense de notre environnement mais pas pour une écologie punitive. Oui, je suis pour le drive, mais je dis depuis longtemps que la question de sa rentabilité se pose. Oui, je suis fanatique des magasins, mais je crois que beaucoup disparaîtront parce qu’ils n’auront pas su se mettre au goût du jour. Oui, je pense que la question du prix est essentielle étant donné la situation économique mais, « en même temps », qu’on ne peut ignorer la juste rémunération des producteurs. Oui, je crois que le consommateur est beaucoup plus informé et donc plus intelligent qu’avant, mais je ne crois pas qu’il ait pris le pouvoir, étant toujours sous l’influence de ses désirs (ou de ses pulsions) et du marketing. Oui, l’e-commerce ne va cesser de gagner des parts de marché, mais un service de qualité en magasin aura toujours sa place. Oui, l’intelligence artificielle révolutionnera bien des métiers, mais elle ne remplacera pas le flair et l’intuition humaine. Oui, je suis pour la robotisation car les gains qu’elle générera sauveront des entreprises et permettront d’embaucher pour proposer de nouveaux services.

On peut ainsi multiplier les exemples où il faut se battre contre une forme de pensée unique que certains tentent de nous imposer. Parce que les uns parlent sans savoir dans ce royaume de l’à-peu-près, parce que d’autres confondent court et long terme, je revendique cet éloge de la nuance, et donc de l’écoute. Halte au clash permanent et à ces allégations péremptoires ! Certes, les grandes innovations sont nées de certitudes. Mais tout le monde n’est pas Steve Jobs ou James Dyson, Édouard Leclerc ou Jeff Bezos. Et, trop souvent, des prétendus sachants se contentent de la certitude du benêt. Voilà pourquoi, après des mois d’une crise sanitaire pesante, une forme de lassitude s’installe et il convient d’arrêter ces joutes oratoires sans fin, et pourquoi il est grand temps d’apprendre à nuancer pour trouver des compromis, améliorer les choses et bâtir ensemble.

ypuget@lsa.fr @pugetyves

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS