Pour ses 10 ans, LeBonCoin se relooke... et accélère

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Le site de petites annonces entre particuliers LeBonCoin change de look et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités à destination des professionnels et sur le secteur de l'emploi à l’occasion de ses 10 ans.

Nouveau look, nouvel usage harmonisé sur tous les supports, nouvelle offre publicitaire pour les petits entrepreneurs... voici le Bon Coin version 2016.
Nouveau look, nouvel usage harmonisé sur tous les supports, nouvelle offre publicitaire pour les petits entrepreneurs... voici le Bon Coin version 2016.

Service de géolocalisation, messagerie entre vendeurs et acheteurs intégrée, ergonomie, relooking, développement de l’appli mobile sur smartphone et tablette avec un site en responsive design : le site de petites annonces entre particuliers Le Bon Coin entame une refonte importante à l’occasion de ses 10 ans. Même le logo en forme de cube et le fameux ".fr" y passent ! En mars 2016, LeBonCoin.fr devient LeBonCoin. La migration des données est bien sûr organisée pour préserver les 26 millions de petites annonces en cours et les 15 millions de comptes utilisateurs, dont 10% ont pu tester le nouveau site en version beta. "C'est une accélération plus qu'un virage, précise Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial, à LSA. Cela fait 10 ans que LeBonCoin innove et ce nouveau site devait incarner cette innovation". En ligne de mire du leader des petites annonces en ligne, trois points essentiels : développer le secteur de l'emploi en proposant de nouveaux services adaptés à chaque catégorie de recruteurs ; être au plus près de la transaction en facilitant la géocalisation ; et enfin s'adapter aux usages mobiles en adaptant l'interface, puisque aujourd'hui, la moitié du trafic provient des terminaux mobiles : "Nous visons entre 65 et 70% d'audience mobile d'ici la fin de l'année", précise Antoine Jouteau.

De nouveaux services BtoB

Cette refonte reflète la stratégie business de la société. Développer la publicité, aujourd’hui unique source de revenus du Bon Coin, et monétiser les annonces de particuliers et de professionnels. Ainsi, pour les petits entrepreneurs notamment, un nouvel outil publicitaire sur mesure baptisé l’atelier business, va être mis en oeuvre afin de leur permettre de créer eux-mêmes la publicité qui sera visible sur LeBonCoin. L’annonceur peut en quelques minutes rédiger son texte, choisir la clientèle qui correspond à son offre, et la zone géographique (nationale ou locale) où sa pub sera diffusée, le tout en définissant lui-même ses objectifs de performance et le budget qu’il souhaite allouer. Pour faire connaître les différents outils à destination des professionnels, un tour de France des grandes villes sera organisé en 2016 "pour aller à la rencontre des acteurs locaux", poursuit Antoine Jouteau.

Un site devenu phénomène social en France

La plateforme d’économie collaborative, filiale du groupe norvégien Schibsted (CA de 1,8 milliards d'euros en 2013), apparaît aujourd’hui incontournable dans la vie des Français. Selon une enquête de 60 millions de consommateurs*, 96% des Français connaissent le et 73% l’ont déjà utilisé. Aujourd’hui, 22 millions d’utilisateurs se connectent sur le site chaque mois et ils y passent 2 heures 30 en moyenne. Ce véritable phénomène social veut être incarné jusque dans le nouveau logo, plus chaleureux, qui veut symboliser "le rôle de créateur de lien du site, la proximité et la solidité", précise le groupe.

Déclinaison du site suédois blocket.se, le Bon Coin a été lancé en avril 2006 avec deux salariés, en misant sur un concept simple : celui de "la bonne affaire au coin de ma rue" et une identité forte. Premier site de vente entre particuliers en France et premier site français du top des 5 sites les plus consultés en France, il occupe également la 6e place des sites de France, toutes catégories confondues, en nombre de visiteurs uniques**.

*Enquête 60 millions de consommateurs et Mediaprism sur l'impact de ces nouveaux modes de consommation sur les Français, 2014
**Source Nielsen

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