
Crosscall intensifie son développement. L’entreprise basée à Aix-en-Provence a annoncé début septembre 2016 avoir obtenu un financement de 2 millions d’euros auprès de la Bpi France (banque publique d’investissement), quelques mois seulement après avoir bouclé une levée de fond de 4,5 millions d’euros auprès d’ACG Management. Crosscall entend avant tout accélérer son développement au niveau européen et international. Si l’entreprise possède déjà des bureaux en Espagne, et à Hong Kong pour son développement technique, elle souhaite aussi s’installer ailleurs : au Portugal, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, Suisse… David Eberlé, le vice-président et associé de Crosscall, explique que pour se développer, "l’entreprise a besoin d’investir dans des stocks délocalisés, recruter des responsables de zones, dupliquer une partie de son organisation en France dans les pays adressés". Mais l’ex-président de Samsung Electronics France assure aussi que Crosscall n’est pas une start-up. "Si la croissance de Crosscall est forte, nous ne dépensons pas tous nos profits," ajoute-t-il. Dans son extension à l’international, Crosscall doit trouver la bonne organisation et recruter les personnes adéquates. "Nous devons trouver des accords avec les distributeurs et qualifier les bons canaux de distribution pour toucher les bons endroits," affirme David Eberlé.
Elargir la cible de Crosscall
Avec ses produits robustes, étanches, et équipés d’une grande autonomie, Crosscall s’adresse en particulier aux sportifs et à l’outdoor. Les smartphones Crosscall sont disponibles chez Décathlon, le Vieux Campeur, et dans les réseaux plus spécialisés : Point P ou Saint Gobain. David Eberlé, vice-président et associé de Crosscall explique que les produits conviennent aux sportifs comme au monde professionnels, particulièrement dans la logistique, la sécurité, les fédérations sportives. "On adresse une cible de marché bien déterminée, poursuit David Eberlé, mais nous voulons acquérir de la distribution numérique en étant visible en physique. Par exemple, chez Darty un display offre une sélection de nos produits et accessoires". Crosscall vise aussi une clientèle plus large : "Nous voulons élargir notre spectre client d’une cible pointue au grand public, assure David Eberlé, tout en conservant notre ADN avec des produits de qualité, qui ont de l’autonomie, sont vraiment étanches et robustes".
Une communication innovante
La marque va intensifier sa communication grâce à des ambassadeurs, mais aussi via les réseaux sociaux, pour transmettre l’ADN de Crosscall, donner de la légitimité aux produits. Crosscall est partenaire d’évènements comme le Roc d’Azur, une compétition de VTT qui a lieu en octobre, ou le High Five Festival d’Annecy. Toute la communication de la marque est pensée en interne grâce à une équipe créative composée d’un photographe, de responsables artistiques, ou encore de responsables évènementiels.