Pour Système U, la moitié de la croissance viendra des ralliements

|

Système U se donne cinq ans pour passer de 9% à 12% de part de marché

système u

Système U a vu ses ventes hors carburant grimper de presque 5% entre janvier et mai à 6,1 milliards d'euros et espère "faire mieux que 5% sur l'ensemble de l'année", a indiqué son président Serge Papin.

"A chaque fois qu'on developpe notre chiffre d'affaires, on amortit mieux nos coûts. On est dans une démarche vertueuse, moins on est chers, plus on attire, on gagne à la fois de nouveaux associés et de nouveaux consommateurs", a-t-il souligné.

Le groupement, qui dispose actuellement d'une part de marché de "9,2-9,3%", se donne 5 ans pour se hisser à 12%, a-t-il précisé. "Je pense qu'on peut faire la moitié par nous-mêmes et la moitié par ralliements", qu'il s'agisse de magasins isolés ou de coopératives.

Le ralliement de Coop Atlantique, qui a décidé de quitter Carrefour pour rejoindre Système U, devrait déjà représenter un gain de part de marché de 0,6 à 0,7 point, a-t-il fait valoir.

Système U avait déjà été rejoint par Coop Normandie-Picardie et par la coopérative Le Mistral.

"Evidemment, je pense que ces exemples-là sont regardés par d'autres", a-t-il indiqué, mettant en avant le "modèle de démocratie participative" du groupement, mais aussi sa place de "deuxième enseigne la moins chère de France" derrière Leclerc.

Il n'y a pas encore d'autre projet de ralliement, a-t-il ajouté, tout en concédant qu'il y a "des contacts".

Le groupement devrait atteindre à la fin de l'année 400 "drive" proches des magasins, ces emplacements où les consommateurs peuvent retirer des courses sélectionnées sur internet.

"L'objectif, c'est de faire 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en +drive+ dans les cinq ans", a indiqué M. Papin.

Le groupement veut par ailleurs "être leader dans les produits sains", avec des produits de marque propre dépourvus de toutes les substances qui prêtent à polémique. Il a notamment banni les parabènes dans les cosmétiques, ou le teflon des ustensiles de cuisine.

Système U a par ailleurs mis en place une société immobilière, destinée à faciliter dans certains cas les transmissions de magasins à l'intérieur du groupement mais aussi à aider des jeunes à se lancer.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter