Pour vendre plus, diffusez de la musique en magasin

80% des clients veulent de la musique en magasin, et les diffusions sonores améliorent les ventes, jouent sur le moral des salariés ou, encore, réduisent la perception de l’attente en caisse. Voilà les principaux enseignements d’un sondage Sacem en partenariat avec la Spré et Mood média, sur la « Valorisation de la Musique dans les Lieux Publics », et une enquête terrain « Evaluation de l’impact de la musique durant le process d’achat » réalisée par Enov Research. Détail.

Partager
Pour vendre plus, diffusez de la musique en magasin
En période de crise, la musique adoucirait les moeurs commerciales des clients.

A en croire ces résultats, Casino a vraiment eu une mauvaise idée de couper la musique dans ses magasins en fin d'année dernière, pour économiser son budget Sacem... Les sondeurs et enquêteurs ont d’abord interrogé les commerçants sur la musique en magasin, afin d’avoir leur perception. Bilan ? Pour les professionnels la musique est un élément clé de l’ambiance

-71% des professionnels du secteur de la vente diffusent de la musique dans leur magasin, le tout pour créer une ambiance (76%) et permettre aux clients de passer un bon moment (53%).

-75 % estiment que la musique est un élément important et cette importance est partagée par tous les professionnels qu’ils soient coiffeurs ou manageurs de grande surface.

« Professionnels et clients s'accordent pour dire que la musique améliore l'expérience en magasin. En effet, les clients confirment dans leur écrasante majorité (80%) qu’ils préfèrent qu’il y ait de la musique. Et les professionnels diffusent de la musique pour améliorer l’expérience client, notamment pour rendre la visite agréable (92%) » indique Juliette Delfaud, chef du service études et prospective à la Sacem.

Pour Claude Nahon, président international de Mood Media, « ces résultats confirment les remontées de nos clients et redémontrent tout l’importance de la musique en points de vente. Elle reste un vecteur essentiel des marques pour toucher leurs consommateurs ».

Sans musique, c’est moins convivial

La musique est un élément clé de la convivialité des lieux de vente aux yeux des Français. Sans musique, 71% des clients auraient trouvé le lieu triste, moins convivial et 61% des clients auraient été plus gênés par le bruit ambiant.

Les notes ont aussi une vertu managériale. C’est en effet un élément clé de la motivation des employés à 89% et les met quasiment tous de bonne humeur (96%). Alors que les managers reconnaissent que la musique motive les employés mais à 61% seulement.

« Ce sondage révèle que les manageurs sous-estiment le bénéfice de la musique pour les employés. Ils en reconnaissent les bénéfices mais moins que les employés et pourtant c’est un acteur majeur de bien-être au travail ! » croit savoir Juliette Delfaud.

Les Français, eux, trouvent normal que les établissements paient pour diffuser de la musique. A leurs yeux, la musique diffusée dans les lieux publics a une valeur puisque 75% trouvent normal ou ne rejettent pas l’idée que les établissements payent des droits pour la diffuser.

L’enquête sur le terrain confirme l’importance de la musique

En grande surface alimentaire, deux périodes de tests ont été menées, avec et sans musique. En période sans musique, 63% des clients remarquent spontanément l’absence de musique et elle pèse tant sur le moral des clients que des employés.

Conclusion : la musique améliore fortement l’expérience qualitative. Près de 70% des clients trouvent que c’est agréable d’écouter de la musique pendant qu’on fait ses courses au supermarché. La perception de l’attente en caisse et du temps passé en magasin sont améliorés de 9%. 16% des clients ont affirmé spontanément que le personnel était plus aimable.

En magasin d’habillement, la musique connue correspond aux goûts de la clientèle et 88% des clients indiquent que la musique diffusée correspond à l’image du magasin. Enfin, 80% des clients du magasin d’habillement souhaitent spontanément de la musique avec des artistes ou des groupes connus.

Un impact sur les ventes

« La musique connue, c’est ce que les clients veulent entendre et c’est encore plus vrai en magasin d’habillement où elle joue un rôle essentiel dans le soutien aux valeurs de la marque. Les clients associent la musique à l’image du magasin et se reconnaissent dans la musique diffusée. » analyse Juliette Delfaud.

Dernier enseignement de l’enquête terrain, la musique aurait un impact sur les ventes. En grande surface alimentaire, dans un contexte économique difficile, la musique a eu un effet amortisseur de la baisse de chiffre d’affaires et a amélioré la performance d’un tiers en période de diffusion de musique connue (comparaison des chiffres d’affaire 2013 par rapport à la même période en 2012 – Source enseigne).

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS