Pourquoi Alain Caparros va très bientôt quitter le distributeur Rewe...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le président du directoire du distributeur allemand Rewe, Alain Caparros, a demandé au conseil de surveillance du groupe de distribution et de tourisme de mettre fin à son mandat au 30 juin 2017. Le conseil de surveillance a accepté sa demande. Le Français explique dans un communiqué les raisons de son départ.   

"Rewe est depuis longtemps le groupe de distribution en Allemagne avec la progression la plus rapide"
"Rewe est depuis longtemps le groupe de distribution en Allemagne avec la progression la plus rapide"© DR

A compter du 1er juillet 2017, Lionel Souque sera le nouveau président du directoire du groupe Rewe. Parallèlement Jan Kunath prendra la fonction de vice-président du directoire. «Le groupe Rewe est aujourd’hui dans une situation excellente», a indiqué Alain Caparros, dans un communiqué. "Sa mission étant remplie, le groupe en pleine forme et son successeur nommé et préparé, il a demandé au conseil de surveillance d´écourter le terme de son contrat. Celui-ci avait été prolongé jusqu´en décembre 2018 pour lui donner le temps nécessaire à finaliser les chantiers en cours", explique le distributeur allemand.

Et, dans ce même communiqué, Alain Caparros, donne les premières raisons de son départ: «nous avons réalisé en 2016 des résultats record, aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices. Rewe est depuis longtemps le groupe de distribution en Allemagne avec la progression la plus rapide. Penny a renoué avec les bénéfices en Allemagne. Notre activité touristique est devenue un deuxième pilier robuste pour le groupe avec l’intégration de Kuoni. Les grands projets stratégiques de réorganisation de notre structure et d’optimisation de notre portefeuille sont maintenant terminés, aussi bien en Allemagne qu’à l’international. Nous avons pu exécuter notre feuille de route beaucoup plus rapidement et plus facilement que ce qui était prévisible lors du renouvellement de mon mandat en 2014. Cette prolongation qui a signifié la stabilité du directoire a permis d’inscrire dans la durée les chantiers que nous avions à l’époque et nous avons pu ainsi les mener à terme plus rapidement. Cela a surtout permis de régler nos problèmes structurels sans nous détourner de nos priorités opérationnelles. Cette stratégie a porté ses fruits et a été la clé de notre réussite qui nous permet d’être aujourd’hui où nous sommes : nous avons la meilleure équipe de management qui soit pour diriger notre groupe, en Allemagne comme à l’international. Lionel Souque, en tant que nouveau président du directoire, et Jan Kunath,  comme vice-président, sont parfaitement préparés et prêts à prendre la direction du groupe Rewe. C’est la raison qui explique mon choix : c’est la meilleure période pour moi, personnellement, mais également pour notre entreprise, pour quitter mes fonctions à l’issue de notre assemblée générale annuelle qui aura lieu fin juin 2017. Ainsi ce changement de président est le mieux préparé de l’histoire récente du groupe. Cela a été pour moi un grand honneur que de diriger pendant 11 ans ce grand groupe à l’histoire riche. Je suis convaincu que le groupe Rewe est en nettement meilleure position qu’en 2006. Nous avons réussi à donner à cette société, à ses distributeurs adhérents et à ses salariés, des perspectives économiques excellentes pour la prochaine décennie. Je tiens à remercier tout particulièrement le conseil de surveillance du groupe Rewe pour notre collaboration exceptionnelle et pour la confiance qu’il m’a témoignée durant ces années, mais également d’avoir accepté de mettre fin à mes fonctions à la mi-année ». 

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA