Pourquoi AliBaba n’est pas l’«Amazon chinois»

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe chinois qui va faire son entrée à Wall Street dans les prochains jours a un business model et une stratégie très différente du groupe de Jeff Bezos. Par bien des aspects, celui qui a le plus à craindre du chinois n’est peut-être pas celui qu’on croit...

Difficile de se débarrasser des clichés. Quand on parle du site chinois AliBaba, on le qualifie indéfectiblement d’« Amazon chinois ». Après tout il s’agit d’un site internet, qui opère dans l’univers du commerce et qui est chinois. D’où « Amazon chinois ». Et pour illustrer sa puissance et à travers lui celle de la Chine on donne des chiffres sans trop en comprendre la signification. Pensez-donc, le site qui va faire son entrée en bourse à Wall-Street aurait réalisé un volume de ventes de quelque 248 milliards de dollars! Avec son chiffre d’affaires d’ « à peine » 75 milliards de dollars en 2013, Amazon ferait presque figure de nain. Sauf que lorsqu’on dit ça, on compare des choses qui n’ont rien à voir. Le véritable chiffre d’affaires d’Alibaba est de 7,5 milliards de dollars en 2013. Soit peu ou prou le même que celui de Decathlon. On change de dimension tout de suite...

Pour tenter de comprendre ce que ce « 248 milliards de dollars » représente, il faut essayer de comprendre ce qu’est AliBaba, quel est son business model, quelles sont ses différentes entités...

D’abord lorsqu’on parle d’AliBaba, il s’agit généralement d’AliBaba Group, soit l’entité qui chapeaute un nombre important de sites et de services qui n’ont parfois rien à voir les uns avec les autres. 

Le site historique Alibaba.com créé en 1999 par la star de l’internet chinois Jack Ma est loin d’être le plus important aujourd’hui. Il s’agit en effet comme à ses début d’un site de BtoB qui met en relation des importateurs et des industriels étrangers avec des producteurs chinois. Une sorte de Meetic du business en quelque sorte. Par exemple vous êtes une marque française de vêtements, vous cherchez des fabricants chinois de doudounes, c’est sur Alibaba.com qu’il faut aller. Le site prend sa com au passage. Pour les tous petits acheteurs, le site a son pendant « small business » baptisé AliExpress.com. Différence donc avec Amazon: Alibaba.com ne vend rien, ne dispose pas d’entrepôt. Il s’agit simplement d’un versant BtoB de la marketplace du géant américain.

Mais Alibaba Group a depuis longtemps dépassé les frontières d’Alibaba.com. Notamment avec la création en 2003 de ce qui est devenu depuis sa plus grosse entité: Taobao. Le site qui est le troisième plus important de Chine en terme de fréquentation est à rapprocher d’EBay. Il s’agit en effet d’une plateforme de commerce CtoC qui compte 7 millions de vendeurs dans le monde et propose 800 millions de références. Ce qui explique le succès de Taobao? Son business model basé sur la publicité. C’est en cela qu’Alibaba ressemble au final bien plus à Google ou EBay qu'à Amazon. Taobao ne prend en effet aucune com sur les ventes réalisées. Les vendeurs achètent des bannières de pub et des mots clés pour apparaitre en bonne place sur le site. Ainsi lorsqu’un internaute recherche un produit dans le moteur de recherche, les liens sponsorisés vers les marchands sortent en premier comme sur Google. Une gratuité qui explique son succès et son audience.

Troisième pilier de l’empire Alibaba, TMall (pour « Taobao Mall ») a été lancé en 2008. Il s’agit de la plateforme BtoC de Taobao pour les grandes marques. Un grand centre commercial en ligne sur lequel les géants mondiaux de la grande consommation viennent ouvrir leur boutique. Sur TMall, on trouve ainsi des boutique Procter&Gamble, Uniqlo, Nike, Dell, Ray-Ban, Lipton ou encore Samsung ou Philips... Le site comptait en 2013 quelque 50 000 vendeurs qui commercialisaient 70 000 marques et était le 8ème site chinois en terme de fréquentation. 

L’an passé, la somme des ventes effectuées via les sites Taobao et TMall a dépassé le trillion de yuans, soit 170 milliards de dollars (plus qu’Amazon et Ebay cumulés) sur les 248 milliards pour l’ensemble du groupe. Mais évidemment, comme il s’agit de plateformes de mise en relation, seule une infime partie de ces 160 milliards a effectivement atterri dans les caisses d’AliBaba. Les 248 milliards de dollars de ventes cités en début d’article sont les chiffres d’affaires cumulés des milliers de sociétés qui vendent via les plateformes d’Alibaba.

Le groupe chinois compte en outre une kyrielles d’autres sites et services Juhuasuan (spécialisé dans les ventes flash), Alipay (le « Paypal » d’AliBaba), eTao (un comparateur de prix et de produits...), Laiwang (un service de messagerie en ligne...)... 

Au final, qu’est-ce qui ressort de ce portrait rapidement esquissé d’AliBaba? Que ce n’est pas un commerçant à proprement parlé mais plus un moteur de recherche de produits, qu’une bonne partie de ses revenus sont tirés de la publicité, qu’il chapeaute un ensemble de sites et de services gratuits qui jouissent d’une forte audience... Et si à défaut d’être Amazon, AliBaba n’était pas au final le « Google chinois »...

 

Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur internet

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Laura Pho Duc

Laura Pho Duc

Directrice marketing et communication d'Alibaba France

Aline Guo-Haefele

Aline Guo-Haefele

Directrice des affaires internationales d'Alibaba

Jeffery Sehl

Directeur marketing d'AliExpress France, groupe Alibaba

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Sébastien Badault

Sébastien Badault

Directeur général d’Alibaba France

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Jonathan Lu Zhaoxi

Jonathan Lu Zhaoxi

Président-directeur général d’Alibaba

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Jack Ma

Jack Ma

Fondateur d'Alibaba

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA