Pourquoi Amazon déçoit sur ses résultats, mais incarne toujours l’avenir du commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Le distributeur américain Amazon vient d’annoncer ses résultats pour 2012. En dessous des prévisions en termes de chiffre d’affaires et en perte alors qu’il était bénéficiaire l’année passée, son action augmente pourtant depuis confirmant ainsi la croyance du marché dans son modèle.

Jeff Bazos 2005 Amazon
Jeff Bazos 2005 Amazon© James Duncan Davidson - Wikipédia Creative Commons

Plusieurs points retiennent l’attention de ces résultats. Le premier est bien évidemment le blanc-seing des actionnaires malgré de « mauvais » résultats. Mais comme cela ne semble pas inquiéter la direction et les marchés, attardons-nous sur les points forts qui expliquent cette confiance en l’avenir du géant de la distribution, consacré lors du Big Retail Show, par l’ensemble de la profession :

- Pour la deuxième année consécutive, les tablettes Kindle continuent de truster le classement des produits les plus vendus sur Amazon. Kindle Fire HD étant en tête devant le Kindle Fire, le Kindle Paperwhite et le Kindle basic. Amazon attaque frontalement Apple et sa boutique iTunes sur la musique dématérialisée avec le service AutoRip qui permet à tous les acquéreurs d’un CD physique depuis 1998 de télécharger gratuitement ces mêmes titres.

- Avec 23 millions de films, de séries, de livres et autres contenus dématérialisés disponibles sur sa plateforme contre 19 millions l’année précédente, Amazon confirme sa prise de position dominante sur les contenus payants. Le coup de grisou sur l’action d’Apple la semaine drenière malgré de bons résultats montre que le modèle d’Apple sera bien mis à mal dans un avenir proche. Cette guerre menée sur le front des contenus s’intensifie et Amazon remporte d’importantes batailles qui confortent son modèle, à l’image des contrats passés avec Turner Braodcasting, Warner Bros. et autres.

- Grâce à une logistique parfaitement rodée, Amazon poursuit en tête la course à la satisfaction client. Devant la Fnac en France depuis peu, il est numéro un aux Etats-Unis pour la huitième année consécutive. Couplée avec une politique de prix toujours aussi agressive, cette méthode renforce également la confiance des actionnaires. Tout comme l’exportation de son modèle dans plusieurs pays clés, comme Australie et la région Asie-Pacifique.

La distribution physique est entrée en guerre

Cependant, les distributeurs ne laissent pas l’ogre du e-commerce mondial leur tailler des parts de marché sans réagir. Target lance par exemple une politique d’alignement des prix sur ceux d’Amazon pour une sélection de produits. Walmart joue davantage sur le plan politique et social, des thèmes en vogue aux Etats-Unis, en aiguillant leurs achats vers des produits et fournisseurs made-in USA. Sur le marché européen, malgré de nombreux investissements dans des outils logistiques créant de l’emploi, notamment en France, Amazon est exposé à un débat sur la législation fiscale qui devrait déboucher sur une taxation de ses résultats plus importante, et qui ferait mécaniquement réduire l’écart de prix avec ses concurrents locaux.

Un dirigeant confiants dans sa stratégie

Si le chiffre d'affaires a augmenté de 27% sur l'ensemble de 2012, pour s’établir à 61,1 milliards de dollars, et de 22% au quatrième trimestre pour atteindre 21,3 milliards, ces résultats restent en-dessous des prévisions (62,08 et 22,26 milliards). Les prochains mois risquent d’être tendus puisque les analystes attendaient 16,86 milliards de dollars alors qu’Amazon prévoit déjà un retrait avec une fourchette entre 15 et 16,6 milliards de dollars. Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon reste confiant : "Nous assistons maintenant à la transition à laquelle nous nous attendions. Après cinq ans, le livre électronique est un segment à plusieurs milliards de dollars pour nous et progresse vite, d'environ 70% l'année dernière. A l'opposé, nos ventes de livres physiques ont enregistré leur plus faible croissance pour un mois de décembre en 17 ans, seulement 5%." Et Tom Szkutak, directeur financier, de rappeler que 3,79 milliards de dollars d’investissements ont été réalisés en 2012. Reste à savoir combien de temps le marché portera les idées d'un seul homme, comme il l'a fait avec Steve Jobs et Apple durant plus d'une décennie.

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Mike Mcnamara

Mike Mcnamara

Directeur du digital de Target

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Douglas Dayton

Douglas Dayton

Fondateur du distributeur américain Target

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

George Dayton

George Dayton

Fondateur de Target Corporation

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Judith McKenna

Judith McKenna

Directrice opérationelle d'Asda

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA