Marchés

Pourquoi Apple ne va pas s'attaquer à GoPro

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le site Patently Apple a attribué par erreur à Apple la paternité d'un brevet de caméra portative comparable à la GoPro. Cela a suffi pour faire perdre 190 millions de dollars de capitalisation au spécialiste des "action cam".

Ce simple croquis attribué à Apple, mais développé par Kodak, a suffi pour faire reculer le cours de Bourse de GoPro de 12 %.
Ce simple croquis attribué à Apple, mais développé par Kodak, a suffi pour faire reculer le cours de Bourse de GoPro de 12 %.©Apple

C’est l’histoire d’une boulette à 190 millions de dollars. Le 13 janvier, le blog spécialisé Patently Apple, constamment en veille sur les nouveaux brevets déposés par l’entreprise, annonce l’arrivée probable du géant sur les plates-bandes de GoPro. Pour preuve, un brevet déposé le 13 janvier, sur la base d'un précédent de 2012, détaille les plans d’une caméra portative, fixable sur un casque de vélo, un masque de plongée, une planche de surf, etc., et contrôlable grâce à une montre. « Il est intéressant de noter que l’invention Apple de 2012 intègre désormais des technologies de Kodak, qu’il a racheté en novembre 2013 », précise Patently Apple. Reuters, le Wall Street Journal, ou encore les Echos, reprennent l’info, et la perspective de voir GoPro confronté au champion toutes catégories des gadgets high tech fait dévisser son cours de 12 % dans la journée. Soit la bagatelle de 190 millions de dollars de capitalisation partie en fumée...
 

 

 

Un brevet déposé par Kodak, à peine modifié par Apple

Rien que de très classique a priori. Sauf qu’entre temps, AppleInsider, un site de référence sur l’actualité du groupe, a épluché l’historique du fameux brevet. Il a découvert qu’il a en réalité été déposé par Kodak le 12 mars 2012, peu de temps avant d’être racheté par Apple en 2013. Il a bien subi des modifications le 13 janvier 2015, mais elles seraient mineures selon Apple Insider. Quant aux critiques directes qu'il contient sur les limites d'un modèle GoPro, ce sont celles de la HD Hero 2 commercialisée début 2012, alors que son dernier modèle est la Hero 4.  « Apple a évidemment acheté le brevet Kodak dans un but précis, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’il travaille à un produit concurrent de la GoPro, décrypte Apple Insider. Si Apple envisage sérieusement une incursion sur le marché des caméras portatives, le brevet viendrait très certainement de Cupertino. Les technologies Kodak devraient plutôt être appliquées à des produits déjà existants, peut-être pour améliorer les fonctionnalités de l’Apple Watch à venir. » GoPro peut souffler encore un peu…

 

Retrouvez tous les details du brevet Apple

Cliquez sur l'image pour accéder au brevet complet
 

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA