Pourquoi But relocalise une plateforme logistique en France

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L’enseigne rapatrie sa plateforme asiatique de Shenzhen (Chine) à Lyon. Objectif : se rapprocher des fournisseurs et des clients, et raccourcir les délais de livraison.

Pour garantir la disponibilité des produits, l'enseigne rapproche ses centres logistiques des magasins.
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Le concept de disponibilité immédiate des produits s’accommode mal des longs délais de livaison depuis l'Asie. Voilà l’une des raisons pour laquelle But vient d’annoncer le rapatriement de sa plateforme logistique chinoise de Shenzhen à Lyon. Ce nouveau site basé plus précisément à Chaponnay va au passage créer 20 emplois. « A travers cette relocalisation, nous contribuons également à renforcer les liens avec nos fournisseurs français, en donnant un signe fort sur notre développement économique dans l’Hexagone », appuie But, dans un communiqué.

Etendu sur 30 000 m2, le site de Chaponnay accueillera les réfrigérateurs de sa marque propre Aya, les canapés et les banquettes ainsi que le flux cross docking européen.

« Disponibilité immédiate des produits »

 « C’est parce que nous mettons au cœur de nos priorités la disponibilité immédiate des produits But pour nos clients que nous ouvrons notre nouvelle plateforme, affirme Frank Maassen, pdg du distributeur. Celle-ci illustre également la stratégie de l’enseigne, de renforcer ses positions en France en relocalisant. » Son objectif est triple : réduire les réceptions de containers en magasins ; augmenter la fréquence des livraisons ;  fiabiliser et réduire le délai de réassort produit.

Chaponnay devient la 4e plateforme logistique de But dédiée à des catégories spécifiques de produits. Elle vient compléter la capacité de stockage de la région lyonnaise, qui disposait déjà d’une plateforme de 30 000 m2 créée en 1997 à Mions. L’enseigne possède en outre deux autres sites créés en 2001 et 2009 à Mer dans la région orléanaise, d’une superficie respective de 20 000 m2 et 60 000 m2.

Augmenter la fréquence des livraisons

Cette relocalisation est également une réponse au développement de la marque. Cette année, 32 nouveaux But Cosy viendront compléter le parc de l’enseigne. "Le rapprochement de cette plateforme sera pour eux une arme précieuse", poursuit le communiqué.

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