Pourquoi Carrefour se déleste à l'international, l'Indonésie est le dernier pays en date

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Georges Plassat imprime sa marque à la tête de Carrefour et poursuit son recentrage à l'international. Après quatre cessions en quelques mois, le Groupe Carrefour vient d'annoner la cession de ses parts dans sa filiale indonésienne à son partenaire local CT Corp pour 525 millions d'euros. Une manière de solder les erreurs du passé, mais aussi de tirer les bénéfices d'une stratégie d'internationalisation à outrance. Et de récupèrer du « cash » bien utile pour alléger la dette du groupe et remettre à niveau son parc.

© Ludovic Marin / REA pour Carrefour

L'avantage, lorsqu'on se décide à mettre un peu d'ordre dans ses affaires, c'est que l'on tombe parfois sur des pépites intéressantes. Georges Plassat, en bon gestionnaire qui se respecte, vient de faire un premier tri dans les papiers de famille, six mois à peine après son arrivée à la tête de Carrefour.

Grèce, Singapour, Colombie, Malaisie, quatre pays dont il a déjà décidé de se délester, récupérant au passage plus de 2 milliards d'euros, en attendant d'autres retraits, qui, selon toute vraisemblance, viendront s'ajouter à la liste. Indonésie, Taïwan, Turquie, pourquoi pas Roumanie, si jamais quelqu'un en veut...

 

Solder les erreurs du passé

 

Le résultat, à y bien réfléchir, d'un triple constat. D'abord, une présence tous azimuts à l'international n'apporte finalement que peu de synergies. Disons que ce n'est pas gage d'économies d'échelle automatiques et faramineuses. Cela devient même un handicap quand, dans certains de ces pays, Carrefour se retrouve concurrencé par des acteurs locaux, bien décidés à lui mener la vie dure. La seule solution serait alors d'investir massivement dans ces régions, avec des plans d'actions ambitieux, pour s'y faire une place. Seulement voilà, et c'est le troisième des constats : Carrefour n'a plus forcément les moyens de ses vieilles ambitions. « Le groupe a besoin de cash pour remettre à niveau ses hypers dans ses marchés d'implantation historiques, en France et en Europe de l'Ouest, là où il ne peut se permettre d'être faible », explique un analyste.

L'heure des choix est donc venue. « En réalité, Georges Plassat s'inscrit dans une politique déjà initiée par ses prédécesseurs, relève un consultant, expert de la distribution alimentaire. En dix ans, Carrefour a déjà quitté 14 pays. Le nouveau PDG, avec quatre sorties négociées en quatre mois, ne fait finalement qu'accélérer le mouvement. »Une manière, en somme, de solder les erreurs du passé. « En cinquante ans, Carrefour a ouvert des magasins dans 51 pays, précise-t-il. L'archétype même d'une stratégie du rouleau compresseur, menée dans un état d'esprit de conquête de l'Ouest, avec l'étendard de l'hypermarché, concept révolutionnaire et novateur, à implanter partout. » Une période dorée, un peu facile : tout à faire, à moindres frais, et la croissance mondiale au rendez-vous. Pourquoi se priver...

À la clé, quelques manoeuvres assez géniales - il fallait avoir le nez pour, dès 1975, se poser au Brésil ! - mais aussi des bévues insensées, comme les aventures américaine (1989-1993) ou britannique (1971-1983), par exemple... « Soit un développement international qui fut un modèle de courage, mais sans doute aussi trop éparpillé, développe notre expert. Pour conséquence, un certain manque de constance. Le groupe n'a pas su, ou pas pu, investir au bon moment, au bon endroit. Il se retrouve aujourd'hui confronté à ces incohérences, nées du passé. Et notamment un manque cruel d'investissement dans ses marchés historiques. »

 

Des cessions réalisées à bon prix

 

Georges Plassat s'attelle donc à un nécessaire nettoyage de ses actifs. Et quoi que Carrefour en dise, cela signe, en partie du moins, un constat d'échec. Qu'on s'entende bien : il n'y a guère que Carrefour pour qui la Colombie n'est pas un marché d'avenir ! Et s'il s'en va, c'est surtout parce qu'il n'a pas les moyens de se passer des 2 milliards d'euros qu'on lui propose, pas tant parce qu'il n'avait plus rien à espérer dans le pays.

Même chose, finalement, avec la Malaisie, symbole parfait des rendez-vous manqués par Carrefour. Le groupe y arrive en 1994 et y créé littéralement un nouveau modèle de consommation. Si les débuts sont timides, avec 6 hypermarchés, « seulement », en 2001, les dix ans qui suivent sont ceux de l'accélération : 10 magasins en 2006, 16 en 2008, 25 en 2010... Las, pas assez vite pour atteindre une taille critique. Surtout que la concurrence, elle, se fait plus rude. Résultat, Carrefour cède ses activités dans le pays au japonais Aeon, pour 250 millions d'euros, fin octobre.

Dommageable sans doute, mais, pour autant, ces différents retraits se font en bon ordre. Mieux même, de manière satisfaisante et à bons prix : 62 % du chiffre d'affaires pour la Malaisie et 133 % pour la Colombie, vendue quasi vingt fois l'Ebitda, quant la moyenne des transactions similaires tourne plutôt entre neuf et douze fois. Le marché applaudit, le cours de Bourse remonte (+ 33 % depuis le mois de juin, passant de 13,7 E par action à 18,3 le 12 novembre 2012) et, de nouveau, enfin, on a l'impression de voir un pilote dans l'avion Carrefour. « Grâce à sa présence en Amérique latine et en Asie, Carrefour reste bien placé pour profiter de la croissance des pays émergents, pointe Jon Wright, analyste chez IGD. Et quand Carrefour développe le bon format, cela marche, comme c'est le cas avec Atacadão au Brésil. De plus, en se focalisant sur des marchés où il peut être leader, le groupe peut mieux cibler ses investissements, dans des pays clés. » Reste que les zones de turbulence ne sont pas passées encore. « Il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit, c'est une bonne chose, souffle un analyste. Mais viendra bien le jour où il lui faudra présenter la preuve du redressement de son groupe. »

 

Jouer avec le trésor de guerre

 

Car, qu'on ne s'y trompe pas, en effet. Georges Plassat mise gros : c'est avec le trésor de guerre de ses prédécesseurs qu'il joue. Et, à moins de se transformer en alchimiste très vite, il ne pourra sortir des millions de sa poche tous les quatre matins... « Nous estimons que tous les actifs du groupe hors Europe de l'Ouest, Chine, Brésil et Argentine sont cessibles : Indonésie, Taïwan, Turquie, Pologne, Roumanie, etc., indique toutefois une note des analystes de Natixis. Au total, Carrefour pourrait donc encore céder plus de 3 milliards d'euros d'actifs, ce à quoi pourrait s'ajouter 1 à 2 milliards d'euros issus d'une IPO [introduction en Bourse, NDLR] minoritaire d'Atacadao au Brésil. »

« De quoi donner à Georges Plassat une marge de manoeuvre intéressante, avec même le grand avantage de ne rien enlever aux caractéristiques fondamentales du groupe », plaide Yves Marin, senior manager chez Kurt Salmon. Ainsi, le recentrage opéré n'a rien de choquant, surtout si l'on se penche sur des comparaisons de ratio de chiffre d'affaires dans les marchés domestiques : « Carrefour fait 43 % de son chiffre en France, quand Tesco réalise 67 % de ses ventes au Royaume-Uni, Walmart 74 % aux États-Unis, Casino 55 % [en 2011, avant l'intégration complète de CBD au Brésil, NDLR] et Auchan 37 % seulement », précise Yves Marin. En clair, Carrefour fait partie des groupes les plus internationalisés, et si la part de la France va mécaniquement remonter un peu, le groupe restera encore bien plus mondial que les autres.

 

Alléger la dette et remettre le parc à niveau

 

La grande question est en fait surtout de savoir quoi faire de ce bel argent. Les deux grandes attentes concernent la dette et la remise à niveau des hypermarchés dans le G4 (France, Espagne, Belgique, Italie). Un partage à 50/50 entre les deux postes semble former un consensus. « Les ratios d'endettement sur fond propre de Carrefour [gearing, en langage financier, NDLR] s'élèvent à 78 %, précise Yves Marin. Ils sont de 50 % chez Casino, 57 % chez Metro ou 37 % chez Tesco. Les faire redescendre à un niveau de sécurité que l'on peut estimer aux alentours de 50 % ne serait pas une mauvaise idée. » Quant au travail « commercial », il est énorme... « On attend Carrefour sur sa capacité à mettre à niveau son parc, sur le drive, le e-commerce et le multicanal, énumère Yves Marin. Sans parler des prix, évidemment. »

Natixis s'est essayé à chiffrer l'ensemble : la nécessaire rénovation du parc d'hypermarchés, en France et en Europe de l'Ouest coûterait ainsi « entre 600 millions et 1 milliard d'euros », tandis que les « réinvestissements tarifaires », au moins pour la France, sont évalués « entre 400 millions et 1,1 milliard d'euros ».

Georges Plassat a l'air conscient de ces enjeux. Ses premières décisions semblent le prouver. Quand ses devanciers, et le dernier en date pour ne pas le citer, avaient d'abord imaginé le concept de demain avant de se rendre compte qu'il n'avait de sens - et de chance de succès - que si, financièrement, la machine Carrefour suivait, lui, au moins, paraît faire les choses dans l'ordre. Après le bon sens commerçant, un peu de bon sens paysan, finalement : « Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. » La première phase est enclenchée. Du cash rentre. Il va falloir maintenant l'utiliser. Et bien l'utiliser. Georges Plassat réclamait trois ans. Il lui en reste deux et demi.

Les raisons du recentrage

- Le doux rêve d'économies d'échelle faramineuses n'était qu'une chimère. L'organisation en bassin géographique n'est guère qu'une vision comptable. Chaque pays demande en réalité à être géré et structuré en fonction de ses caractéristiques propres. - Fort de ce constat, rester à tout prix dans des pays où Carrefour est devancé par des concurrents plus agiles et plus dynamiques que lui n'a pas beaucoup de sens. - D'autant que, en parallèle, le groupe a besoin de cash pour se désendetter et pour remettre à niveau son parc de magasins et ses concepts commerciaux dans ses marchés phares. - Se délester de quelques pays est donc une nécessité. Et cela a même finalement l'avantage de permettre de récupérer une marge de manoeuvre financière sans remettre en question le rôle international de Carrefour, qui reste un groupe très mondialisé.

Et demain...

- Carrefour est attendu sur deux dossiers clés : Celui de son désendettement, d'abord, supérieur, si l'on s'en tient au taux d'endettement sur fonds propres à celui de ses principaux concurrents. Le ratio d'endettement sur fonds propre du groupe (gearing en langage financier) est de 78 %, contre 57 % chez Metro ou 37 % chez Tesco par exemple. Celui de la remise à niveau de son parc de magasins et de ses concepts commerciaux, ensuite. Et ce à l'échelle de son G4 (France, Espagne, Belgique et Italie) : hypermarchés revus et visités, drive et stratégie e-commerce/multicanal, positionnement prix digne d'un acteur se voulant leader dans ses marchés. - Natixis, dans une note récente, s'est essayé à chiffrer l'ensemble : la nécessaire rénovation du parc d'hypermarchés, en France et en Europe de l'Ouest, coûterait ainsi « entre 600 millions et 1 milliard d'euros », tandis que les « réinvestissements tarifaires », au moins pour la France, sont évalués « entre 400 millions et 1,1 milliard d'euros ».

CE QUE PENSE GEORGES PLASSAT

À l'international, nous avons des choix à assumer. Nous devons ajuster notre présence au cas par cas. La dispersion n'est plus possible. Il y a des actifs que nous devons valoriser et d'autres que nous devons abandonner. Nous devons nous concentrer sur les pays matures, où nous détenons de bonnes positions historiques, et dans les pays émergents, où il y a un fort potentiel de croissance. Et ne pas craindre de quitter les autres. "

56,3% Le poids de l'international dans le chiffre d'affaires 2011 de Carrefour. 60,5% Le résultat opérationnel courant de Carrefour réalisé à l'international 33 Le nombre de pays dans lesquels Carrefour est présent, dont 13 en intégré 14 Le nombre de pays dont Carrefour s'est retiré depuis dix ans, dont 4 depuis quatre mois Source : Carrefour et LSA

CARREFOUR, TOUJOURS TRÈS INTERNATIONALISÉ

Carrefour est le groupe de distribution alimentaire le plus internationalisé avec Metro. C'est aussi le plus audacieux, puisque depuis ses origines, en 1963, le groupe a abandonné la bagatelle de 20 pays. Ces dernières années, le numéro deux mondial s'est essentiellement développé via des partenariats. Ainsi, il est implanté dans 11 pays avec le groupe Majid al Futtaim, qui pèse 2,75 Mrds E de chiffre d'affaires hors taxes en 2011

Carnet des décideurs

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2251

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