Marchés

Pourquoi certaines marques réussissent ?

« Ces marques qui réussissent, qui sont-elles ? Quelles sont leurs recettes ? » C'est l'intitulé plutôt alléchant d'une récente étude publiée par TNS Worldpanel, et que LSA détaillera plus avant en janvier. Mais précisons déjà qu'en 2007 les panélistes ont décelé chez les Français un regain d'intérêt pour les produits de grande consommation en général, et pour les produits « de marque » en particulier. Avec un indice intéressant : à 42 %, le pourcentage de consommateurs affirmant qu'ils achètent de préférence les produits en promotion se stabilise, après avoir progressé sans interruption depuis des années. Ce que TNS Worldpanel traduit en expliquant que le « diktat des prix » atteint un palier. Quant aux marques qui profitent de ce mouvement, elles sont, comme l'indiquent les chiffres ci-contre, plutôt connues, ont pour la plupart procédé récemment à un lancement de grande ampleur, mais ne sont pas forcément des acteurs historiques de leur secteur.

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