Pourquoi ÏDKids lance un nouveau programme de fidélité ? [Interview]

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INTERVIEW Oxybul, Okaïdi, Jacadi et autres marques du groupe ÏDKids lancent un nouveau programme de fidélité commun baptisé ÏDKids Family. Explications avec Catherine De Bleeker, directrice de la marque Oxybul.

Catherine De Bleeker, directrice de la marque Oxybul, revient sur le lancement du nouveau programme de fidélité ÏDKids Family, qui fédère toutes les marques du groupe ÏDKids.
Catherine De Bleeker, directrice de la marque Oxybul, revient sur le lancement du nouveau programme de fidélité ÏDKids Family, qui fédère toutes les marques du groupe ÏDKids.© Oxybul

ÏDKids Family, tel est le nouveau nom de programme de fidélité multimarque lancé par le groupe ÏDKids, propriétaire des marques Okaïdi, Oxybul, Jacadi, Catimini, Z, Chipie, Confetti, Lili Gaufrette, Absorba… Un programme fédérateur, « engagé et engageant » autour des valeurs de groupe en faveur de l’enfance. Explications avec Catherine De Bleeker, directrice de la marque Oxybul.

LSA – Pourquoi lancez-vous ce nouveau programme de fidélisation ?

Catherine De Bleeker – Il y a deux ans, nous avons commencé par lier les programmes de fidélité d’Oxybul et d’Okaïdi : tous les achats réalisés dans ces deux enseignes permettaient de collecter des points utilisables chez l’une ou chez l’autre. Après le rachat, l’été dernier, des marques du groupe Kidiliz (Z, Catimini, Absorba…), nous voulions aller plus loin dans la convergence de nos différentes marques et avons créé à l’automne dernier notre plateforme d’e-commerce commune IDKids.fr. Ce nouveau programme de fidélité, ÏDKids Family s’inscrit dans cette volonté de développer l’écosystème du groupe ÏDKids.

LSA – Quelles sont les principales nouveautés apportées par ce programme ?

C. D. B. – D’abord, contrairement à notre précédent programme de fidélité, l’inscription y est gratuite. Il repose sur un système de cagnottage (1€ dépensé équivaut à 1 point) mais ces points peuvent être utilisés dès le seuil de 25 points contre 200 auparavant. Il est valable dans tous nos magasins mais aussi sur nos sites marchands, en France comme à l’international. Pour chaque naissance, nous doublons les points durant un an. Pour l’anniversaire de l’enfant inscrit au programme, nous offrons une IDBox digitale personnalisée d’une valeur de 35€ à télécharger gratuitement et contenant des coloriages, des playlists de musique, des jeux et autres activités imaginées par N’Joy, spécialiste des animations pour enfants qui fait également partie du groupe ÏDKids. Nous invitons également les adhérents à participer davantage à nos opérations de seconde main IDTroc. Ils peuvent également convertir leurs points en don à la Fondation IDKids qui œuvre en faveur des enfants. Prélancé l’an dernier en Allemagne, Italie et Espagne, le nouveau programme ÏDKids Family nous a permis d’accroître le nombre d’adhérents de 20%. Nous tablons sur une hausse similaire. Aujourd’hui, le groupe compte quelque 3 millions de clients fidèles, dont 2 millions en France, la moitié étant inscrite au programme de fidélité d’Oxybul. Tous vont être transformés en ÏDKids Family, que nous mettrons en avant sur nos sites et dans nos boutiques avec les logos de toutes les marques affiliées. L’idée est d’être engagé et engageant.

LSA – Quels sont vos autres projets pour cette année 2022 ?

C. D. B. – Nous venons d’ouvrir un corner aux Galeries Lafayette Haussmann et un deuxième s’ouvrira prochainement dans le magasin Galeries Lafayette de Strasbourg. Ces ouvertures nous permettent de faire connaître nos marques propres, nos « Marques Talents » et de nous positionner en tant que marque produit et pas seulement en tant qu’enseigne. Pour la prochaine rentrée, nous travaillons sur la mise en place de l’order-in-store dans tous les magasins du groupe. Ainsi, un client pourra, par exemple, commander des jouets Oxybul dans un magasin Okaïdi. C’est aussi une manière de développer l’écosystème ÏDKids. Un écosystème que nous voulons également ouvrir à d’autres marques engagées et signataires de la charte We Act for Kids.

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