Pourquoi l'e-réputation est un enjeu stratégique chez Monoprix

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Stéphanie Jallet, responsable e-marketing social et mobile de Monoprix, est intervenue dans le cadre du salon e-commerce. Elle lève une partie du voile sur la stratégie de l'enseigne vis-à-vis des réseaux sociaux, ainsi que sur leur rôle prépondérant et de plus en plus important dans la relation client.

tsonga

Chez Monoprix, peu importe le média, on ne veut entendre qu'une seule voix, celle "définie dans la plateforme de marque qui est d'offrir un quotidien enchanté et coloré aux urbains", clame d'emblée Stéphanie Jallet de Monoprix. Dès lors, l'utilisation des réseaux sociaux pour l'enseigne doit refléter ce message. Ces réseaux permettent aussi d'écouter les besoins de ses clients qui s'expriment rapidement sur une nouveauté. "Et si cette nouveauté ne déclenche pas de conversation, qu'elle ne plait pas aux communautés, nous savons rapidement quel sera son avenir commercial", ajoute la responsable e-commerce.

Approche omni-canal

L'articulation entre les canaux passe également par les packagings, "qui sont très conversationnels et que nous pouvons mettre en scène sur les réseaux sociaux pour rebondir sur l'actualité". Ce fut le cas lors de la victoire du tennisman français Joe-Wilfrid Tsonga contre Roger Federer en quart de finale de Roland Garros: "Nous avons renversé un petit suisse de notre MDD avec un message simple: "Bravo à #Tsonga qui a mangé le suisse #Federer en 3 coups de cuiller à pot ! #RG13"Les nombreux commentaires nous félicitaient notamment pour nous dire que ce message humoristique était très Monoprix".

Enjeu stratégique

De manière opérationnelle, Monoprix "écoute" les conversations des gens sur les réseaux sociaux via un logiciel et un community manager qui sert à aiguiller les différents messages ou simples conversations. Ce qui s'inscrit plus globalement dans une stratégie d'e-réputation que Stéphanie Jallet définit comme "stratégique" pour l'enseigne. D'ailleurs, un rapport quotidien et un autre mensuel sont remontés au comité de direction avant d'être dispatché à l'ensemble des services afin qu'ils lancent des actions autour de ces résultats.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA